CAN 2024 (F) : le Sénégal déçoit, RDC, Cameroun et Côte d’Ivoire s’imposent, Mali et Tunisie cartonnent…

Les derniers matchs aller du premier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2024 ont livré leur verdict ce vendredi 22 septembre 2023.

La surprise du jour est venue du Sénégal, quart de finaliste de la précédente édition et qui n’a pu faire mieux qu’un match nul devant le modeste Mozambique (1-1) à Thiès. Il a fallu l’ouverture du score des Mozambicaines sur un coup franc magistral de Lucia Moçambique après la pause, pour provoquer la réaction d’orgueil des Lionnes, rapidement intervenue par l’intermédiaire de Nguenar Ndiaye qui a profité de la naïveté de la défense adverse. Virtuellement éliminées au coup d'envoi, les Sénégalaises auront toutefois l'avantage de recevoir aussi au retour, lundi au même endroit.

D'autres “favoris” ont en revanche cartonné. Dans un match ayant terminé à 10 contre 10, le Mali a ainsi atomisé la Centrafrique (7-1) grâce notamment à Aguicha Diarra et Aïssata Traoré, respectivement auteures d’un triplé et d’un doublé, plus des buts de Fatoumata Diarra et Oumou Koné. À domicile, la Tunisie s’est également rendue la tâche extrêmement facile face au Niger (8-0), à la faveur d’un triplé de Sabrine Ellouzi, d’un doublé de Mariem Houij et de réalisations de Yasmine Klai et d’Hanna Hamdi.

Autre score fleuve, celui de la rencontre opposant le Gabon au Botswana. Ce sont les Botswanaises, quarts de finaliste de la précédente édition, qui ont frappé fort en corrigeant leurs adversaires 4-1. Lesego Radiakanyo, Refilwe Tholakele et la double buteuse Gaonyafiwe Ontlametse ont concrétisé la nette domination botswanaise, tandis que les Gabonaises ont sauvé l’honneur par Laschwana Assengone Mvie. A noter aussi le 7-0 du Togo face à Djibouti.

La RDC et la Côte d’Ivoire assurent, le Sénégal déçoit

En revanche, la RDC s’est contentée du strict minimum face au Bénin (2-1) au Stade des Martyrs. Naomie Kaba-Kaba a délivré les Congolaises après que Yolande Gnamni ait répondu à l’ouverture du score locale de Fallone Pambani. Le but encaissé à domicile peut toutefois inquiéter les Léopards dames avant le retour. Sans trembler, la Côte d’Ivoire a, elle, disposé de la Tanzanie sur un score net et sans bavure de 2-0. Akebi Abrougoua et Ida Guehai ont été les artisanes de ce succès.

Le Cameroun a de son côté assuré face au Kenya (1-0) grâce à un but d'Eliane Manbolamo, sur une passe décisive d’Aboudi Onguene et se place en ballotage favorable avec le Mali, la Tunisie, le Botswana, la RDC et la Côte d’Ivoire dans l’optique du match retour, qui aura lieu mardi pour toutes ces sélections.

Tous les résultats du jour

CAN 2024 (F) : le Sénégal déçoit, RDC, Cameroun et Côte d’Ivoire s’imposent, Mali et Tunisie cartonnent…
Prudence Ahanogbe