CAN 2025 : le Grand Stade de Tanger bat un record mondial !

Publié le par

À quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc s’apprête à accueillir, le chantier de rénovation de l’enceinte tangéroise a franchi une étape spectaculaire en battant un record mondial.

Le Grand Stade de Tanger vient d’entrer dans l’histoire. En seulement 28 jours, 60 poutres géantes en acier, pesant chacune 105 tonnes et mesurant près de 60 mètres de long, ont été installées sur la toiture.

Il fallait le voir pour le croire. Ce qui avait pris quatre mois à Madrid en 2017, pour le toit du Stade Metropolitano, a été exécuté en moins d’un mois à Tanger. Le Maroc vient ainsi de battre un record de rapidité dans la pose de structures métalliques de cette envergure, plaçant le Grand Stade de Tanger parmi les références mondiales en matière de chantiers sportifs. À l’heure où les regards sont tournés vers les infrastructures du pays hôte de la prochaine CAN, ce coup d’accélérateur impressionne autant qu’il rassure.

Tanger plus fort que Madrid !

Derrière cette prouesse se cache une organisation hors norme. Depuis le 15 juin, 12 grimpeurs professionnels sont mobilisés chaque jour, suspendus jusqu’à 40 mètres de hauteur entre 8 et 10 heures par jour. Chaque poutre requiert plus de trois heures de préparation, avant d’être soulevée et fixée avec une précision chirurgicale grâce à un dispositif de levage ultra sophistiqué et des contrôles de sécurité constants. Le chantier mobilise également plus de 500 ouvriers, ingénieurs et techniciens, œuvrant jour et nuit pour tenir des délais millimétrés.

La fabrication des poutres a été entièrement réalisée localement, preuve du savoir-faire industriel marocain. À travers ce projet, le Maroc montre sa capacité à livrer dans les temps, mais surtout à innover et à repousser les limites des standards internationaux. De quoi prendre exemple, quand on connait les difficultés du trio d'hôtes Kenya – Tanzanie – Ouganda, à être prêt pour accueillir le CHAN 2025, en attendant la CAN 2028.

Un exploit jamais réalisé dans le monde du sport

À l’approche de la CAN 2025, le Maroc envoie ainsi un signal fort : les infrastructures seront prêtes, et elles seront à la hauteur. Le Grand Stade de Tanger, déjà modernisé en tribunes et en pelouse, s’apprête à devenir l’un des bijoux de la compétition. Et avec ce record mondial, il entre déjà dans la légende

CAN 2025 : le Grand Stade de Tanger bat un record mondial !

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...