Né à Bruxelles, mais d’origine congolaise, comme son frère Michy Batshuayi, Aaron Leya Iseka a représenté la Belgique en sélection Espoirs (16 capes et 4 buts entre 2017 et 2019). Dans cet entretien exclusif accordé à Afrik-Foot, l’attaquant de 27 ans passé notamment par l’Olympique de Marseille, Toulouse et Metz avant de rejoindre son club actuel du CSKA Sofia, a évoqué son rapport au pays de ses parents et l'éventualité de jouer pour les Léopards.
Aaron Leya Iseka en bref
27 ans, attaquant
Carrière :
2014-2018 : Anderlecht
2016-2017 : Olympique de Marseille (prêt)
2017-2018 : Zulte Waregem (prêt)
2018-2021 : Toulouse FC
2020-2021 : FC Metz (prêt)
2021-2024 : Barnsley FC
2022-2023 : Adanaspor (prêt)
2023 : Tuzlaspor (prêt)
2023 : Hapoël Hadera (prêt)
2024 : OFI Crète
Depuis 2024 : CSKA Sofia
Entretien réalisé par A.P.
Aaron Leya Iseka, vous avez été international Espoirs belge. Vous avez disputé un Euro Espoirs aussi. Est-ce que ça vous laisse des regrets de ne pas avoir pu aller jusqu’aux A ?
Non, aucun regret. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu un moment dans ma carrière où j’ai fait un mauvais choix et je me suis éloigné de la course tout seul. Le choix n’était pas bon, je ne performais pas. Ça restera ma faute. Je me suis mis tout seul hors course. C’est la loi du plus fort le foot, comme dans la jungle.
Je ne peux pas en vouloir au sélectionneur de l’époque de ne pas m’avoir pris. C’est vraiment dommage. C’est le football. Mais bon, ce n’est pas fini. On a des exemples. Moi, j’ai la foi, je sais que tout est possible, tout est réalisable. Rien n’est terminé.
“Je regarde tous les matchs des Léopards”
Vous êtes d’origine congolaise. Quel est votre rapport à votre pays d’origine ? Aux Léopards ?
Je n’ai jamais été là-bas. Normalement, j’irai l’année prochaine pour la première fois. Donc je ne vais pas être hypocrite. Sinon, je regarde tous les matchs des Léopards. En plus, c’est fort ce qu’ils font en ce moment. Ils ont fait pas mal de progrès dans la structure et l’encadrement de ce que j’ai entendu. Ça va faire grandir la sélection et c’est vraiment génial de voir ça.

Les Léopards, est-ce que vous avez eu une opportunité de les rejoindre dans votre carrière ?
Avant que je rejoigne l’OM, ils m’ont contacté alors que j’étais encore en rééducation avec Anderlecht. Je leur avais dit que cela n’avait pas vraiment de sens de faire un choix puisque je n’étais même pas encore revenu à l’entraînement collectif après mon croisé. Je n’ai plus jamais eu de nouvelles depuis.
Entretien réalisé par A.P.