CAN féminine 2025 : le Maroc qualifié contre le Sénégal, zéro pointé pour la RDC…

Publié le par

En ouverture de la troisième et ultime journée de groupes de la CAN féminine 2025, le pays hôte, le Maroc, a validé sa qualification pour les quarts de finale suite à sa victoire étriquée devant le Sénégal (1-0), ce samedi au Stade Olympique de Rabat. La RDC, elle, rentre bredouille après une défaite face à la Zambie dans l'autre match du groupe A.

Comme pressenti, le Maroc prenait tout de suite le jeu à son compte. Sakina Ouzraoui (7e) puis Ghizlane Chebbak (9e) se retrouvaient en position idéale face à la gardienne Adji Ndiaye. Néanmoins, elles pâtissaient toutes les deux d’une position illicite d’hors-jeu. 

Le Sénégal ripostait à la 16e. Trouvée dans la profondeur à droite, Nguenar Ndiaye inquiétait Khadija Er-Rmichi avec une frappe croisée qui passait de justesse à côté du montant droit de la gardienne marocaine.

Dans leur lancée, les Lionnes de l’Atlas se rapprochaient petit à petit de l’ouverture du score. À la 18e, le ballon piqué d’Ibtissam Jraidi sur Adji Ndiaye était sauvé pile sur la ligne de but par une adversaire. Malgré les protestations marocaines, l’arbitre était ferme : le ballon n’avait pas franchi la ligne.

Peu après la demi-heure de jeu, Chebbak dribblait Adji Ndiaye avant de manquer l’immanquable. Face aux buts vides , la capitaine tirait en effet à côté du poteau gauche du dernier rempart des Lionnes (34e). Six minutes plus tard, elle était contrée in extremis au point de penalty (40e).

Le Sénégal rattrapé par la VAR, le Maroc en profite

Les joueuses de Jorge Vilda forçaient enfin le verrou juste avant la mi-temps. Bien aidées cette fois par Adji Ndiaye, elle-même rattrapée par la patrouille après un coup porté au visage de Jraidi. Après visionnage de la VAR , l’arbitre désignait le point de penalty. 

Déjà buteuse sur penalty contre la RDC (2-4) précédemment (2e journée de groupes), Yasmin Mrabet se chargeait de la sentence. La milieu de Valence en profitait pour porter son compteur à deux réalisations (1-0, 45e+2).

Le Maroc poussait davantage en seconde période, histoire de se mettre définitivement à l’abri. Petit bémol : la précision lui faisait défaut dans le dernier geste. À la 69e par exemple, Jraidi excentrée à droite privilégiait la puissance et voyait sa frappe s’envoler au-dessus.

De son côté, le Sénégal jouait son va-tout. À la 81e, les Lionnes punissaient leurs homologues sur une contre-attaque, mais le but était invalidé pour une position illicite d’hors-jeu. Idem pour Chebbak dans les arrêts de jeu, qui redescendait rapidement de son nuage après avoir piégé la défense sénégalaise dans son dos (90e+7). Le Maroc s’impose au final et décroche officiellement son billet pour les quarts directement. Le tout en tant que premier du groupe A.

La RDC rentre bredouille

Les Nord-Africaines devancent la Zambie à la différence de buts. Les Zambiennes, justement, ont composté leur ticket elles aussi en battant la RDC sur le même score (1-0) en simultané au Stade El Bachir de Mohammédia.

Battues pour la troisième fois en autant de matchs, les Congolaises sortent dès le premier tour avec un zéro pointé et la dernière place du groupe en prime. Quant aux Sénégalaises, elles restent en stand-by. Elles doivent attendre les résultats des derniers matchs de l’ultime journée avant de savoir si elles seront repêchées parmi les troisièmes.

Les compos de Maroc-Sénégal (CAN féminine 2025)

Compo Maroc féminin contre Sénégal
Compo Sénégal contre Maroc féminin
CAN féminine 2025 : le Maroc qualifié contre le Sénégal, zéro pointé pour la RDC…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.