Les sélections africaines qualifiées pour la CAN 2025 au Maroc (21 décembre au 18 janvier) ont dû adapter leur programme de préparation après que la FIFA a décidé de retarder d’une semaine la libération des joueurs par les clubs. Voici les dernières informations, notamment sur la Côte d’Ivoire et la RDC, le Mali, le Gabon, les Comores et le Bénin.
C’est peu dire que la dernière facétie de la FIFA a passablement irrité les sélectionneurs de la majorité des équipes concernées par la CAN au Maroc. L’instance, qui avait initialement fixé au 8 décembre la mise à disposition des joueurs par les clubs, l’a finalement décalée au 15 décembre, sous la pression des écuries européennes. Cela n’empêchera par certaines sélections, plus ou moins impactées par ce revirement tardif, de commencer leur stage de préparation, mais le plus souvent avec des effectifs incomplets.
Cela a cependant obligé des fédérations à modifier leurs plans. Ainsi, le Mali se rendra directement à Casablanca, sans match amical au programme. Selon les informations d‘Afrik-Foot, les Comores, qui devaient effectuer un stage à Tabarka (Tunisie) et y affronter le Botswana le 15 décembre, ont finalement choisi la France et Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône. Les insulaires pourraient disputer une rencontre de préparation face à une équipe de National ou National 2. La Tunisie séjournera à Tabarka, où elle recevra le Botswana le 18 décembre.
Mali, Bénin, Ouganda se prépareront au Maroc
Toujours selon nos informations, le match amical entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo prévu le 18 décembre à La Linea de la Concepcion (Espagne) a été annulé. Les Léopards congolais seront finalement opposés le 16 décembre à la Zambie, à San Perdro del Pinatar, pour un match à huis clos. Les Eléphants ivoiriens, en stage à Marbella, sont quant à eux à la recherche d’un adversaire, éventuellement un club espagnol.
In 11 days, Africa's moment. 🌍
— CAF_Online (@CAF_Online) December 10, 2025
Morocco is waiting. The game is calling. #TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/7uYiXwTflb
L’Ouganda a débuté son stage le 8 décembre à Casablanca. Un match face aux FAR Rabat est prévu le 13 décembre. Les Cranes devraient également affronter le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang le 17, même si certains détails doivent encore être réglés. Le Bénin a débuté son stage ce mercredi également au Maroc, à Benslimane, avec une douzaine de joueurs, le reste du groupe devant arriver progressivement. Un match amical est à l’étude, mais ni la date ni l’adversaire ne sont encore déterminés. L’Angola est en stage à Faro (Portugal) depuis le 8 décembre, avec un effectif encore restreint. Les joueurs de Patrice Beaumelle joueront contre le Mozambique le 17 décembre dans cette ville.
Le Cameroun devrait se préparer au Maroc, alors que l’Afrique du Sud, qui est en regroupement à Johannesburg depuis lundi, disputera une rencontre de préparation au Maroc, le 16 ou le 17 décembre, probablement face à la sélection locale du Ghana.

![CAN 2025 : les Comores près de Marseille, match RDC-Côte d’Ivoire annulé, l’AS FAR contre un qualifié… Le point sur la préparation [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/CcvoawbRQEi70Cib80ExD5FO5L0=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2Fpreparation-CAN.jpg)