CAN 2025 : scénario fou pour la Côte d’Ivoire et le Cameroun et du lourd comme adversaires en 8es

Publié le par

Le groupe F de la CAN 2025 a réservé un finish de folie ce mercredi. Longtemps menée et devancée par le Cameroun, la Côte d’Ivoire a finalement fini à la première place, ce qui aura des conséquences sur l’identité de son adversaire en 8es de finale.

Opposée à un Gabon déjà éliminée, la Côte d’Ivoire, qui se présentait avec un onze très remanié, s’est finalement imposée 3-2 après avoir été pourtant menée pendant une bonne partie du match. Guélor Kanga (11e) et Denis Bouanga (21e) ont en effet offert un beau baroud d’honneur au Gabon, déjà éliminé. Krasso a réduit le score avant la mi-temps pour les Eléphants (44e), mais il a fallu attendre la 84e minute pour voir l’entrant Guessand égaliser puis un autre entrant, Bazoumana Touré, leur offrir la victoire dans le temps additionnel (91e).

La Côte d’Ivoire finit première du groupe F à la 91e minute !

Les tenants du titre évitent ainsi une première défaite dans cette édition et terminent en tête du groupe F sur le fil et à la différence de buts devant le Cameroun, vainqueur du Mozambique (2-1) et pourtant virtuellement leader durant une bonne partie de la soirée. En effet, après l’ouverture du score des Mambas grâce à un exploit individuel de leur pépite Catamo (23e), les Lions Indomptables ont rapidement égalisé sur un but contre son camp gag de Néné (28e), puis Kofane, auteur de deux ratés en début de match, a offert la victoire en inscrivant son premier but en sélection d’une frappe puissante (55e). Suffisant pour être en tête du groupe… jusqu’au but ivoirien du 3-2.

Groupe F
PosÉquipeMJVND BPBCDiffPts
1Côte d’Ivoire3210 53+27
2Cameroun3210 42+27
3Mozambique3102 45-13
4Gabon3003 37-40

Conséquence : la Côte d’Ivoire double le Cameroun sur le fil au nombre de buts marqués et défiera finalement le Burkina Faso, 2e du groupe F lundi en 8es de finale de la CAN 2025 dans un chaud derby. De son côté, le Cameroun se frottera à l’Afrique du Sud, 3e de la dernière CAN et 2e du groupe B, mardi. Qui a vraiment gagné au change ? Difficile à dire, les Bafana Bafana comme les Etalons ne représentant pas forcément le tirage le plus simple. 3e du groupe, le Mozambique se frottera lui au Nigeria, qui fait partie des grands favoris.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !