CAN féminine 2025 : la Tunisie sèchement battue avant l’Algérie

Publié le par

La Tunisie s'est inclinée 3-0 face au Nigeria pour son entrée en lice à la CAN féminine 2025 ce dimanche au Stade Larbi Zaouli de Casablanca au Maroc.

Revanchard après avoir été détrôné lors de la dernière édition, le Nigeria, détenteur du records de titres à la CAN féminine (9), ne mettait pas longtemps à prendre les devants. Dès la 4e minute, sur un coup franc, Babajide Omorinsola centrait pour l'ancienne du Barça, Asisat Oshoala, l'une des stars à suivre de ce tournoi, qui ouvrait le score d'une tête au premier poteau (1-0, 4e).

Ce match devenait très vite à sens unique avec des Tunisiennes beaucoup moins à l'aise techniquement et qui multipliaient les pertes de balle dangereuses. Mais Oshoala était contrée in extremis, tandis que la gardienne Jebrani sauvait les meubles en coupant un centre après une dangereuse perte de balle d'Aouina.

Le Nigeria trop fort pour la Tunisie

De son côté, Deborah Abiodun s'ouvrait le chemin du but mais se heurtait à Jebrani. Ce n'était toutefois que partie remise puisque Babajide Rinsola finissait par doubler la mise juste avant la mi-temps, un but validé par la VAR (2-0, 45e+3). Dans la foulée, Ashleigh Plumptre pensait même mettre le troisième d'une tête à bout portant sur corner, mais son but était logiquement refusé en raison de sa charge sur Jebrani.

Avec les sorties dès la mi-temps des stars Deborah Abiodun, Rinsola Babajide et Asisat Oshoala, les Super Falcons, déjà en gestion, affichaient un visage mois flamboyant au retour des vestiaires. Sur un tir lointain, Ashleigh Plumptre n'était toutefois pas loin de faire mouche mais Jebrani détournait le ballon d'une claquette in extremis.

La Tunisie disposait de quelques coups en contre sur la fin, mais Ellouzi butait sur Chiamaka Nnadozie sur la meilleure occasion du match pour les Aigles de Carthage, tandis que l'arbitre décidait, après avoir revu les images à la VAR, de ne pas accorder de penalty à Zemzem, tombée après un contact litigieux avec Ohale.

Mais les Nigérianes finissaient par plier l'affaire. Quelques minutes après avoir trouvé le poteau, Esther Okoronkwo effectuait une remise de la tête pour Chinwendu Ihezuo, qui marquait le but du 3-0 à bout portant (3-0, 84e).

Sans un nouvel arrêt de Jebrani, l'addition aurait même pu être plus lourde pour la bande à Kamel Saada, qui jouera gros jeudi contre l'Algérie, qui affronte le Botswana ce dimanche soir dans l'autre match du groupe B.

Les compos de Nigeria-Tunisie féminine

GvLtogWXkAA 561
515490479 122138447222793506 3539686646737229291 n
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !