Assurée de la qualification en quarts de finale en amont du match, l’Algérie a tenu tête au Nigeria (0-0), nonuple vainqueur du tournoi et favori naturel à la victoire finale, ce dimanche au stade Larbi Zaouli de Casablanca, au Maroc, pour l’ultime journée de groupes de la CAN féminine 2025. Les Vertes en profitent pour envoyer un message fort à leur prochain adversaire en phase à élimination directe. La Tunisie, elle, a été renversée dans l'autre match du groupe B.
Le Nigeria dominait dès l’entame, dans le sillage d’une frappe non cadrée de Francisca Ordega, qui échouait à l’extérieur du petit filet à la 8e minute de jeu. Rarement dangereuse, hormis sur un centre-tir de Nouhed Naili stoppé sur la ligne par Chiamaka Nnadozie (10e), l’Algérie était alors contrainte de réaliser deux sauvetages peu avant la demi-heure de jeu afin d'empêcher l’ouverture du score.
À la 23e, Wassila Alouache jaillissait in extremis dans les pieds d’Ifeoma Onumonu pour mettre le ballon en corner. Puis sur le coup de pied arrêté botté à gauche, la gardienne Nnadozie effleurait le cuir qui sortait à nouveau en corner (24e).
Au bout de la 45e, il fallait une nouvelle intervention salvatrice, signée Morgane Belkhiter cette fois devant Onumonu, pour préserver les cages algériennes. La statistique était éloquente à la mi-temps : les Vertes n’avaient tiré qu’une seule fois au but contre 12 tentatives nigérianes – toutefois non cadrées.
L’Algérie musèle le Nigeria, la Tunisie renversée et éliminée
Au retour de la pause, on prenait les mêmes et on recommençait. À la 52e, l’arrière-garde nord-africaine faisait barrage devant un tir à bout portant de Chinwendu Ihezuo. Trois minutes plus tard, Alouache chipait le cuir de justesse à Rasheedat Ajibade à droite. Son intervention à la limite faisait tomber l’attaquante de l'Atlético Madrid dans la surface. Néanmoins, l’arbitre ne sifflait pas penalty, au grand dam des Super Falcons (55e).
Quasi-inexistantes en attaque, les Vertes semblaient mettre un point d’honneur à conserver leurs buts inviolés. Et elles remplissaient leur mission jusqu’au bout. En atteste un nouveau sauvetage réalisé sur la ligne à la retombée d’un centre à la 71e.
À la faveur du point du nul, l’Algérie termine deuxième du groupe B à deux longueurs derrière son adversaire du soir. Dans l’autre match du groupe, la Tunisie a été renversée par le Botswana à la 90e+5 (1-2), et ne verra donc pas les quarts de finale de la compétition.
Top 8 secured. ✅
Algeria are into the quarters with an impressive group stage campaign! 🇩🇿#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/dFRJFhV6WW
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 13, 2025
Les compos de Nigeria-Algérie (CAN féminine 2025)

