Ça y est, on connaît enfin le tableau des quatre équipes présentes en demi-finales de la CAN U17. Après la qualification du Mali un peu plus tôt dans la soirée, c’est le Burkina Faso qui a obtenu le précieux sésame pour le dernier carré, suite à sa victoire étriquée sur les Golden Eaglets du Nigeria (1-2), ce jeudi au stade Nelson Mandela d’Alger.
🇧🇫 ✈️ #U17FWC
Burkina Faso qualify to the U17 FIFA World Cup by sealing the last 2023 #TotalEnergiesAFCONU17 semi-final spot ✅ pic.twitter.com/dtpWXSGyWN
— CAF (@CAF_Online) May 11, 2023
Dominé en première période par un Nigeria agressif dès l’entame de la partie, le Burkina Faso s’en remettait à son dernier rempart Isidore Traoré. Ce dernier maintenait la barque à flot, bien aidé parfois : en effet, le gardien pouvait remercier sa transversale qui déviait un tir de loin à l’entrée de la surface (8e), puis son poteau qui renvoyait la frappe de Charles Agada (16e). Le portier burkinabè se montrait tout de même plus serein sur un enroulé d’Ogbabido (34e) et sur une nouvelle tentative d’Agada, excentré à droite (38e).
Les Nigérians avaient laissé passer leur chance et les jeunes Étalons allaient en profiter. Dans son couloir, Appolinaire Bougma enrhumait Michael et Owoyemi et centrait de l’extérieur du pied ; Aboubacar Camara profitait de la panique dans la défense nigériane pour battre Odoh d’un pointu (0-1, 45e). Un vrai coup sur la tête juste avant la mi-temps.
Le réveil tardif du Nigeria
De retour de la pause avec un ascendant psychologique, les poulains de Brahima Traoré allaient vite doubler la mise. Sur le côté gauche, Souleymane Alio provoquait Ogboji et obligeait ce dernier à concéder le penalty. Aboubacar Camara remportait son duel face à Odoh et doublait la marque (0-2, 57e).
La fin de match devenait plus animée avec des Golden Eaglets plus pressants en attaque. Dos au mur, les hommes de Nduka Ugbade réagissaient et réduisaient le score dans les minutes suivantes. Oluwasegun Daniel s’infiltrait côté gauche et délivrait un caviar à Abubakar Abdullahi. Ce dernier n’avait plus qu’à pousser la balle dans le but vide (1-2, 67e).
Le score n’évoluera plus. Le Burkina Faso arrache ainsi le dernier ticket qualificatif pour les demi-finales et la Coupe du Monde U17, et affrontera le Sénégal d’Amara Diouf dans le dernier carré, à l’occasion d’une confrontation qui devrait tenir toutes ses promesses.
Les compos de Nigeria-Burkina Faso
Nigeria 🆚 Burkina Faso
Lineups revealed for the second match of the day. 📋#TotalEnergiesAFCONU17 | #NGABFA pic.twitter.com/CC6XQM7hq3
— CAF (@CAF_Online) May 11, 2023