CAN U17 : le programme du jour (lundi 1er mai)

La 15ème édition de la CAN U17 nous offre déjà son troisième jour de compétition avec le match Mali-Burkina Faso, qui compte pour le groupe C. Voici le programme de lundi.

Affiche alléchante avec ce match opposant les Aiglonnets du Mali aux jeunes Étalons. Si la plupart des joueurs engagés dans cette Coupe d'Afrique des Nations des moins de 17 ans sont inconnus au bataillon, ces deux nations ont l'habitude de performer au niveau continental dans les catégories de jeunes. C'est peut-être moins vrai pour le Burkina Faso ces dernières années, mais l'équipe U17 du Mali était il y a encore six ans vainqueur de la CAN U17 et quatrième de la Coupe du monde. Quoi qu'il en soit, ce derby entre voisins, qui s'annonce plutôt équilibré, devrait nous offrir un beau spectacle.

Un groupe pas comme les autres

S'il y a un groupe qui sort des sentiers battus à l'occasion de cette CAN U17 qui se déroule en Algérie, c'est bien cette poule C. Et pour cause, cette dernière ne compte que trois équipes, contre quatre pour les autres groupes. La raison est toute simple : la sélection U17 du Soudan du Sud a été exclue samedi 29 avril 2023, jour de lancement de la compétition. Une décision radicale qui fait suite aux tests d’Imagerie par résonance magnétique (IRM) qui ont été effectués par la CAF et qui ont mis en évidence la présence de plus de trois joueurs jugés inéligibles dans l’effectif, ce qui a abouti à la disqualification de la sélection, conformément au règlement en vigueur. En attendant, le Cameroun, 3e larron de ce groupe, se retrouve au repos forcé et un seul match sera à suivre ce lundi.

Le programme de lundi à la CAN U17

  • 20h, Mali-Burkina Faso (Groupe C), Annaba

Match indiqué à l'heure locale; pour la France, ajoutez 1h.

drogbaciv.jpg
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.