CAN U17 : le programme du jour (mercredi 10 mai)

Sénégal-Afrique du Sud et Maroc-Algérie. Nous voilà face à 4 nations majeures du football africain, qui se disputent une place dans le dernier carré de cette Coupe d’Afrique des Nations U17 ce mercredi. On vous donne toutes les infos sur ces deux rencontres très attendues. 

La Coupe d'Afrique des Nations U17, qui se déroule cette année en Algérie, nous offre un niveau de jeu élevé avec des matchs hautement qualitatifs. En plus du beau football auquel nous avons la chance d’assister, c’est aussi l’occasion de découvrir les futurs talents du football africain. On pense notamment à Moslem Anatouf (Algérie), Amara Diouf (Sénégal), Vicky Mkhawana (Afrique du Sud) ou encore à Emmanuel Mwanza (Zambie) – même si ce dernier est éliminé – qui culminent tous à 3 réalisations au classement des buteurs.

Sénégal-Afrique du Sud

Les Lionceaux traversent cette CAN comme une véritable armée de cyborgs. Infranchissables (0 buts encaissés) et prolifiques (7 buts), ils ont été étincelants durant leurs trois matchs de poules face au Congo (1-0), à l’Algérie (0-3) et à la Somalie (0-3). Comme dit plus haut, ils ont pu compter sur le talent du jeune Amara Diouf (16 ans), auteur de trois pions et nommé à deux reprises homme du match. Un gabarit modeste (1m73, 68 kg) mais une adresse devant le but à faire pâlir plus d’une défense adverse. De grandes écuries européennes pourraient d’ailleurs se positionner sur lui à l’issue du tournoi.

Du côté de l’Afrique du Sud, on se dit sans doute pour se rassurer qu’un démarrage en trombe ne veut pas dire aller jusqu'au bout. A raison. Quoi qu’il en soit, les Amajimbos devront monter en puissance très vite s’ils veulent continuer l’aventure. Car leurs prestations jusqu'à présent laissent sceptiques les observateurs et les fans. Il y a bien eu cette victoire devant la Zambie lors du second match (3-2), mais les deux autres rencontres se sont à chaque fois conclues par une défaite (2-0 contre le Maroc et 2-3 devant le Nigéria). Il faudra donc faire plus dans les rangs sud-africains pour atteindre le dernier carré.

Maroc-Algérie

Ce Maroc-Algérie est bien plus qu’un simple match de football. Outre l’accès au dernier carré de cette CAN U17 et la qualification pour la Coupe du monde en cas de victoire, il intervient également dans un contexte diplomatique un peu à part. Et puis il s’agit d’un derby maghrébin ! L’Algérie, en tant que pays hôte, vivrait d’autant plus une défaite comme un affront. Pour autant, c’est le Maroc qui part favori pour ce match. En cause : leur début de tournoi réussi, avec six points à la clé et une première place du groupe B, qu’ils ont acquise grâce aux succès contre l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigéria (0-1). La défaite contre la Zambie (2-1), qui est finalement le seul point noir, aura été sans conséquences.

Quant aux Fennecs, ils devront montrer davantage qu’en phases de poules, où ils n’ont finalement “brillé” que face à la Somalie (2-0). Les prestations livrées face au Sénégal (0-3) puis contre le Congo (1-1) n’étaient pas des plus convaincantes. Sur le plan historique, il est à noter que les deux nations n’ont jamais remporté la CAN U17, même si l’Algérie avait frôlé le Graal en 2009, édition lors de laquelle les Fennecs U17 s’étaient inclinés en finale contre la Zambie (3-1). Quant aux Marocains, ils n'ont jamais fait mieux qu'une quatrième place en 2013.

Le programme de mercredi à la CAN U17

  • 17h, Sénégal-Afrique du Sud, (Quart de finale 1), stade NelsonMandela, Baraki (Alger).
  • 20h, Maroc-Algérie (Quart de finale 2), stade Mohamed Hamlaoui, Constantine.

Match indiqué à l'heure locale; pour la France, ajoutez 1h.

CAN U17 : le programme du jour (mercredi 10 mai)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.