CAN U17 : le programme du jour (samedi 6 mai)

Publié le par Anthony Olivier

Le groupe B des phases de poules de cette CAN U17 livrera son verdict ce samedi. Au menu : Zambie-Maroc et Afrique du Sud-Nigeria. On vous donne toutes les infos sur ces deux affiches pour le moins alléchantes.

Les amateurs de football africain apprécieront tout particulièrement les deux affiches de ce samedi soir lors de la Coupe d’Afrique des Nations U17. Sur les deux matchs, qui se joueront en même temps, on a affaire à trois poids lourds du continent : le Maroc, le Nigéria et l’Afrique du Sud. La Zambie, qui fait office de Petit Poucet dans ce groupe B, n’a par ailleurs pas démérité depuis le début de la compétition.

https://twitter.com/CAF_Online/status/1654742795272454147

Zambie-Maroc

Un match sans enjeux : d'un côté, des Marocains qui ont assuré la première place et la qualification suite aux succès devant l’Afrique du Sud (2-0) et le Nigeria (1-0). Mais les Lionceaux de l'Atlas ne voudront pas pour autant entacher leur joli parcours d’une contre-performance. Malgré la rotation attendue, la victoire sera le seul mot d’ordre côté marocain avant le choc des quarts de finale contre l'Algérie. De l'autre, une Zambie déjà éliminée. Il n’a pourtant pas manqué grand-chose pour accrocher ne serait-ce qu'un nul face au Nigéria (1-0) puis contre l’Afrique du Sud (3-2), mais les Chipolopolos seront forcément devancés par l'une ou l'autre de ces deux équipes aux 2e et 3e places. Lanterne rouge et vierge du moindre point, la bande à Ian Bakala est donc condamnée à la dernière place mais tentera de faire bonne figure. « Je pense que nous avons de grandes chances de battre le Maroc. Très probablement, ils nous sous-estimeront et changeront l’équipe, mais nous ne comptons pas là-dessus », a clamé le sélectionneur.

Afrique du Sud-Nigeria

Un match ô combien important pour les deux équipes, un véritable “barrage”. Une victoire leur permettrait en effet de poursuivre à coup sûr la compétition. Un match nul ferait les affaires des Golden Eaglets, puisqu’il occupent la seconde place du groupe pour un petit but d’écart. Le partage des points n’aurait pas forcément le goût de la qualification pour l’Afrique du Sud. Ils compteraient alors quatre points, mais n’auraient pas la certitude de figurer parmi les meilleurs troisièmes. Ils n’auraient donc plus leur destin en main. Un succès est donc impératif pour les Amajimbos, qui ont vaincu la Zambie (3-2) après leur défaite contre le Maroc (2-0) lors du premier match.

Le Nigeria, qui fait partie des nations africaines les plus performantes dans les catégories de jeunes – ce qui a le don de lancer des carrières – a démarré par une victoire timide devant la Zambie (1-0) avant de subir un revers contre le Maroc (0-1). Des débuts mitigés donc, ce qui donne encore plus d’ampleur et de suspense à ce troisième match de poule.

Le programme de samedi à la CAN U17

  • 20h, Zambie-Maroc (Groupe B), stade du 19-Mai-1956, Annaba.
  • 20h, Afrique du Sud-Nigéria (Groupe B), stade Mohamed Hamlaoui, Constantine.

Match indiqué à l'heure locale; pour la France, ajoutez 1h.

CAN U17 : le programme du jour (samedi 6 mai)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.