La Confédération africaine de football (CAF) a modifié son règlement à la suite de la disqualification du Soudan du Sud, ce qui pourrait bénéficier au Cameroun et au Burkina Faso, qui s'affrontent ce dimanche à l'occasion du dernier match de la phase de groupes et qui seront tous les deux qualifiés en cas de match nul.
Le groupe de C de cette CAN U17, qui compte seulement trois équipes (Mali, Burkina Faso et Cameroun), fait quelque peu figure de vache violette au milieu du troupeau. Afin d'assurer une équité entre les trois groupes, la CAF a décidé de ne pas prendre en compte les résultats des équipes classées troisièmes contre les quatrièmes de chaque groupe, et ce afin de déterminer les deux meilleurs troisièmes qui accéderont aux quarts de finale. Seuls les résultats des matchs joués contre les deux premières équipes de chaque groupe seront pris en compte pour le classement final des équipes classées troisièmes. Cette modification s'applique aux groupes A et B.
The last 2023 #TotalEnergiesAFCONU17 group stage match. 🔚 pic.twitter.com/a3OSvb6qb1
— CAF (@CAF_Online) May 7, 2023
L'Afrique du Sud, dindon de la farce ?
Actuellement classé troisième dans le groupe A, le Congo compte un point dans ce classement particulier en raison de son match nul contre la Somalie, dernière équipe de son groupe, et il est déjà assuré de terminer parmi les deux meilleurs 3es et donc qualifié pour les quarts de finale. Dans le groupe B, l'Afrique du Sud a terminé troisième mais a perdu ses deux matchs face aux deux premiers, le Maroc et le Nigeria, et ne compte donc aucun point dans ce classement particulier, avec en prime une différence de buts de -3.
Ainsi, si le match du groupe C entre le Burkina Faso et le Cameroun se termine par un nul, les Etalons se classeraient 2es et les Lionceaux du Cameroun finiraient parmi les meilleurs 3es avec un point au compteur. En conséquence, l'Afrique du Sud serait éliminée et peut donc redouter un arrangement entre ses deux concurrents. Avec ce scénario, les Camerounais se qualifieraient pour les quarts de finale et affronteraient le Sénégal dès mercredi. Les Burkinabè, qui disposent déjà d'une meilleure différence de buts que les Lionceaux (-1 contre -2), termineraient donc seconds de ce groupe C. Ils affronteraient le Nigeria jeudi. En cas de victoire d'une des deux équipes, ce serait en revanche plus compliqué et tout se jouerait à la différence de buts, voire au nombre de buts marqués entre l'Afrique du Sud et le 3e du groupe C.