CAN U20 : la Tunisie battue d’entrée dans le choc

Publié le par

À l’occasion de son entrée en lice à la CAN U20 2025, la Tunisie s’est inclinée devant le Nigeria (1-0) ce jeudi au stade du 30 juin du Caire, en Égypte, pour le compte de la première journée de groupes. Après avoir concédé l’unique but de la rencontre en première période, les Tunisiens se sont vu refuser un potentiel penalty et ont ensuite manqué la balle de l’égalisation dans les ultimes minutes du temps réglementaire.

Le match démarrait sur un rythme élevé. Dès la 7e minute de jeu, la Tunisie se procurait la première chaude occasion de la partie. Alors qu’il héritait du cuir au point de penalty suite à une frappe repoussée par le portier Ebenezer Harcourt, un élément voyait en effet sa reprise déviée en corner par la défense adverse.

Le Nigeria répliquait quatre minutes plus tard, en s’offrant lui aussi une grosse situation lorsque le tir dans l’angle fermé signé Kparobo Arierhi en bout de course à droite faisait briller Thomas Zouaghi à son tour dans sa cage (11e).

Les deux formations se rendaient ainsi coup pour coup. Cependant, les Nigérians se montraient plus dangereux, à l’image d’une frappe tendue dans l’angle fermé à la lisière de la surface à droite, et stoppée par un Zouaghi vigilant (24e). 

Ouverture du score nigériane, la VAR n’accorde pas de penalty à la Tunisie

Dans ce contexte, les Flying Eagles ouvraient la marque près d’un quart d’heure plus tard. Profitant d’un ballon en retrait provenant de gauche, Auwal Ibrahim scotchait l’arrière-garde tunisienne sur une accélération et s’en allait battre Zouaghi à l'aide d’un tir croisé (1-0, 38e).

Davantage en confiance, les Ouest-Africains poussaient dans la foulée pour se mettre à l’abri. Arierhi déclenchait dans ce sens une frappe aux abords de la surface, laquelle était repoussée en corner sur sa droite par Zouaghi (39e). 

Alors que les Tunisiens haussaient le curseur concomitamment, ces derniers auraient pu, ou dû, être récompensés d’un penalty après que Khalil Ayari s’était effondré dans la surface consécutivement à une poussette à la limite de son garde du corps nigérian, juste avant la mi-temps (45e+2). Néanmoins, l’arbitre ne bronchait pas, estimant la charge régulière. Sollicitée, la VAR confirmait sa décision. Et ce, au grand dam des Tunisiens.

Doubal manque la balle d’égalisation

Le rythme demeurait élevé en seconde période. La balle voyageant d’un camp à l’autre, sans toutefois trouver le chemin des filets. À la 70e, la Tunisie frôlait la catastrophe lorsque l’arbitre désignait le point de penalty à la suite d’une intervention jugée illicite sur un Nigérian dans les 16 mètres 50.

Ce n’est qu’après visionnage de la VAR que l’homme en bleu et noir revenait sur sa décision. À trois minutes de la fin du temps réglementaire, le rentrant Anis Doubal (OM) manquait la balle de l’égalisation à gauche dans la surface, en butant sur Harcourt (87e).

Les Tunisiens démarrent donc avec un revers et manquent de prendre leur revanche sur ceux qui les avaient défaits lors de la petite finale de l’édition précédente. De plus, ils occupent la dernière place du groupe B en attendant l’opposition entre le Kenya et le Maroc un peu plus tard dans la soirée.

Le faux pas est désormais interdit contre les Kényans durant la deuxième journée, sous peine d’élimination. Le Nigeria validera quant à lui son billet pour les quarts de finale en cas d’un nouveau succès dans le choc face au Maroc dimanche.

Les compos de Nigeria-Tunisie (CAN U20 2025)

Compo Nigeria U20 contre Tunisie U20
Compo Tunisie U20 contre Nigeria U20
CAN U20 : la Tunisie battue d’entrée dans le choc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.