CAN U20 : renversant, le Maroc démarre du bon pied

Publié le par , actualisé le

Le Maroc a dominé le Kenya (2-3) ce jeudi au stade du 30 juin du Caire, en Égypte, lors de son entrée en lice à la CAN U20. Menés juste après le premier quart d'heure un peu contre le cours du jeu, les Lionceaux de l’Atlas ont renversé leurs adversaires à la faveur d’un doublé de Yassir Zabiri. 

Dès la 2e minute de jeu, Othmane Maamma manquait d’ouvrir la marque pour le Maroc, alors que le gardien Bernard Jairo avait relâché la balle dans la surface. Les Lionceaux de l’Atlas annonçaient clairement la couleur donc, signant un premier quart d’heure de haute intensité.

Et pourtant, ce sont les Kényans qui débloquaient le tableau d’affichage à la 16e minute sur un coup franc botté depuis la gauche et coupée par Hassan Beja d’une tête parfaitement décroisée battant Yanis Benchaouch sur sa gauche (1-0). Le cauchemar se poursuivait quelques minutes plus tard par la sortie sur blessure du taulier défensif Abdelhamid Aït Boudlal, évacué sur civière.

Particulièrement dangereux sur coups francs, les Kényans faisaient passer un petit frisson sur la cage marocaine en trouvant l’extérieur du petit filet droit de Benchaouch à la 27e. Derrière, la réplique marocaine avait failli faire mouche alors que Maamma, idéalement décalé à droite, butait sur Jairo dans l’angle fermé (28e).

Le Maroc monte d’un cran

Les Nord-Africains haussaient significativement le curseur par la suite. Conséquence : les occasions rouges et vertes pleuvaient sur l’arrière-garde kényane. Cette dernière repoussait l’échéance à deux reprises.

D’abord à la 43e, lorsque Jairo stoppait une reprise depuis le point de penalty. Puis quelques secondes plus tard, sur un copié-collé de l’action précédente. Cette fois, c’est un joueur de champ qui sauvait le but in extremis. Et ce, avec possiblement une main décollée du corps, n’interpellant cependant ni l’arbitre, ni la VAR.

Les Marocains étaient récompensés de leurs efforts peu avant la pause sur une action conclue dans le but vide par Yassir Zabiri. Initialement refusée, l’égalisation était in fine validée après recours à la VAR (1-1, 45e).

Zabiri voit double, Maamma dans tous les bons coups

Cette égalisation aurait pu être de courte durée, n’eût été un sauvetage sur la ligne une dizaine de minutes après la reprise (54e). Poursuivant sur leur lancée, les Lionceaux de l’Atlas prenaient l’avantage pour la première fois du match grâce à Zabiri, auteur d’un doublé. L’attaquant de Famalicão bénéficiait d’un caviar de Maamma, auteur d’un excellent travail à droite, pour reprendre victorieusement de la tête au second poteau (1-2, 55e).

À la 61e, le tir croisé de Saad El Haddad touchait le poteau gauche adverse, empêchant les Marocains de se mettre à l’abri. Une occasion ratée qu’il regrettaient à la 71e, avec l’égalisation kényane signée Beja, lequel s’offrait un doublé lui aussi (2-2).

Dans une fin de match débridée, le Maroc reprenait définitivement l’avantage par l’intermédiaire de Reda Laalaoui. Au milieu d’un cafouillage induit par un centre de Maamma décidément dans tous les bons coups, le milieu du FUS Rabat reprenait le cuir d’un tir croisé, en y allant ainsi de son but confirmé par la VAR (2-3, 78e).

À une minute de la fin du temps réglementaire, Maamma tentait de se faire justice sur un penalty provoqué par ses soins, mais le Montpelliérain butait sur Jairo (89e). Anecdotique, car le Maroc décrochait sa première victoire d’entrée et prend la première place du groupe B devant le Nigeria, tombeur de la Tunisie (1-0) un peu plus tôt. Les Lionceaux de l’Atlas défieront les Nigérians dimanche (2e journée) pour une place en quarts. Le Kenya devra, lui, se reprendre impérativement dans le duel des mal classés face à la Tunisie.

Les compos de Kenya-Maroc (CAN U20 2025)

Compo Kenya U20 contre Maroc U20
Compo Maroc U20 contre Kenya U20
CAN U20 : renversant, le Maroc démarre du bon pied

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.