L’ex-sélectionneur de l’équipe du Maroc, Hervé Renard, a livré une anecdote croustillante sur son ancien joueur Achraf Hakimi.
Dans une interview pour L’Equipe, Hervé Renard, l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas (de février 2016 à juillet 2019) réintronisé à la tête de l’équipe d’Arabie saoudite pour un second mandat, a évoqué le foot africain et ses différences avec celui d’Europe.
Il faut dire que le technicien français de 56 ans connaît un rayon pour avoir bourlingué à la fois en tant qu'entraîneur de clubs et sélectionneur sur les deux continents, avec en prime deux CAN remportées en 2012 et en 2015 avec la Zambie et la Côte d’Ivoire respectivement.
« Il faut mettre le costume africain »
Celui qui est passé par Lille, l’USM Alger ou encore par la sélection angolaise a mis en exergue le défi ultra-athlétique du foot africain, lequel est cependant moins technique que son homologue européen.
« C’est surtout pour les joueurs qui évoluent en Europe. C’est-à-dire que quand ils viennent sur le continent africain, j’employais toujours cette expression “il faut mettre le costume africain”. Il y a des exigences, on peut pas jouer seulement avec son nom et les qualités qu’on a dans son club. On vient pour porter le maillot de l’équipe nationale et il faut souvent faire plus. Parce que le niveau athlétique est très élevé, les duels sont constants. Il y a parfois des équipes pas techniquement exceptionnelles, par contre dans l’engagement vous pouvez être sûrs que ça va être un combat. »
@Herve_Renard_HR raconte son Afrique, la Zambie, @EnMaroc , la Côte d’Ivoire, ses joueurs et sa vie.., formidable voyage sur le continent. Podcast « Afrique Football club » – Hervé Renard : « La Côte d'Ivoire, c'était une Formule 1 » https://t.co/VufsruOB56
— Herve Penot (@hpenot_lequipe) May 1, 2025
« Aujourd’hui on va pas au Nou Camp »
D’autre part, les infrastructures sont notoirement moins à la pointe que celles rencontrées sur le Vieux continent, poursuit le coach à l’éternel chemisier blanc. Ce dernier en a profité pour conter une historiette cocasse impliquant le latéral droit international marocain Achraf Hakimi (83 capes, 10 buts) et lui-même alors qu’ils allaient défier les Comores à l’extérieur dans le cadre des qualifications pour la CAN 2019.
« Des matchs à l’extérieur où je me rappelle un jour on a été jouer aux Comores sur un terrain synthétique et on a fait 12km de terre battue en bus. Je me rappelle avoir dit à Achraf Hakimi : “aujourd’hui on va pas au Nou Camp hein (le stade du FC Barcelone qu’Hakimi avait foulé à plusieurs reprises lorsqu’il évoluait au Real Madrid, ndlr)” (rires). Mais c’était pour lui expliquer que c’était plus facile de jouer au Camp Nou qu’aux Comores (rires). Il faut se mettre en mode compétition africaine. Il faut savoir s’adapter, combattre. »
Lors de son passage au Maroc, Hervé Renard a remporté 25 victoires contre 9 nuls et 11 défaites. Il s’est successivement arrêté en quarts de finale puis en huitièmes avec les Rouge et Vert à la CAN 2017 et celle de 2019 remportée à domicile par l’Algérie. À la Coupe du monde 2018, il avait été sorti dès le premier tour.