Algérie : les mots forts de Gouiri sur la CAN 2025 et la Coupe du monde

Publié le par

L’attaquant de l’équipe d’Algérie, Amine Gouiri, a rompu le silence par rapport à la CAN 2025 à laquelle il participera avec les Verts, et aussi concernant la qualification pour la Coupe du monde 2026.

Nanti du prix du plus beau but de la saison à la soirée des Trophées UNFP dimanche à Paris, Amine Gouiri (25 ans, OM) a répondu aux questions des journalistes en zone mixte. Le concerné en a profité pour réitérer son attachement à l’Algérie, où il est international à 14 reprises (6 buts) depuis octobre 2023. 

Le natif de Bourgoin-Jallieu a fait part de son engouement alors qu’il devrait disputer sa première CAN dans quelques mois (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026), mais aussi affiché sa détermination pour décrocher la qualification au Mondial 2026.

« On a une CAN à jouer avec l’Algérie, on a une Coupe du monde à aller chercher. (…) C’est une compétition que je vais découvrir parce que (…) je n’ai jamais joué de Coupe d’Afrique, ni de Coupe du Monde. Donc je suis très excité et j’ai très hâte de jouer toutes ces compétitions. »

« On veut aller au Maroc pour remporter cette Coupe d’Afrique »

L’Algérie restant sur deux éliminations au premier tour de la CAN, et une désillusion aux portes de la Coupe du monde en 2022, Gouiri aspire à porter les Verts sur le toit de l’Afrique et retrouver la grand-messe du foot mondial dans la foulée.  

« On est une des meilleures équipes d’Afrique, on veut aller au Maroc pour remporter cette Coupe d’Afrique, et aussi, on a à cœur de se qualifier pour la Coupe du monde, parce que ça fait deux Coupes du monde que l’Algérie n’y est pas. »

Leader de son groupe durant les qualifications en cours, l’Algérie devra s’imposer contre le Botswana en septembre prochain pour se rapprocher un peu plus du Mondial. Et cela, Gouiri en a bien conscience.

« Pour l’instant, on est premier, on espère remporter le prochain match (contre le Botswana en septembre prochain, ndlr) pour décrocher ce ticket pour la Coupe du monde et faire une très bonne CAN au Maroc. »

Algérie : les mots forts de Gouiri sur la CAN 2025 et la Coupe du monde

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.