Les quarts de finale de la CAN U20 2025 se jouent ce lundi. Quatre matchs sont au programme du jour avec deux billets pour les demi-finales de la Coupe du monde de la catégorie en jeu.
Nigeria-Sénégal : le classique
Un classique de la CAN U20. Le Nigeria et le Sénégal se sont déjà croisés à trois reprises pour deux succès côté nigérian contre un seul pour les Lionceaux. La dernière confrontation remontant à l’édition précédente seulement.
Les Sénégalais s’étaient imposés 1-0 en phase de groupes, soulevant leur premier trophée derrière. Tout comme les Flying Eagles, ils aspirent à retrouver le dernier carré pour une seconde fois consécutive.
Maroc-Sierra Leone : le favori contre l’invité surprise
Favori pour la victoire finale, le Maroc aura fort à faire avec la surprise sierra-léonaise, sensation de la phase de groupes. Il s’agira de répondre au défi athlétique des Leone Stars juniors par la technique et le collectif, selon le sélectionneur Mohamed Ouahbi. À noter que le Maroc n’a plus atteint les demies depuis 2005.
8 teams. 4 battles. No second chances 🔝 #TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/bGgI8IWIeP
— CAF_Online (@CAF_Online) May 12, 2025
Ghana-Égypte : les Black Satellites en mission
Revanchard après une absence remarquée à la précédente édition, alors qu’il était le tenant du titre, le Ghana entend pour rappel reconquérir sa couronne. Les Black Satellites, qui restent sur deux victoires de suite, dont l’une aux dépens du champion en titre sénégalais, aspirent à poursuivre sur leur lancée. Face à l’hôte égyptien, passé par un trou de souris précédemment, ils font figure de favoris.
Afrique du Sud-RDC : des Congolais au double visage
Accrocheuse face au quadruple vainqueur du tournoi, le Ghana (1-1 en ouverture), puis dépassée par le Sénégal (2-0) lors de l’ultime journée de groupes, la RDC a affiché deux visages au premier tour. Ce qui leur confère un côté mystérieux à l’heure de croiser l’Afrique du Sud. De leur côté, les Sud-Africains briguent une place dans le dernier carré pour la première fois depuis 2019.
Le programme du jour
- Nigeria-Sénégal, 15h heure locale (12h au Sénégal, 13h au Nigeria, 14h en France)
- Maroc-Sierra Leone, 18h heure locale (15h en Sierra Leone, 16h au Maroc, 17h en France)
- Ghana-Égypte, 18h heure locale (15h au Ghana, 17h en France)
- Afrique du Sud-RDC, 21h heure locale (19h en RDC, 20h en Afrique du Sud tout comme en France)
Ces matchs seront retransmis sur CAF TV.