CAN U20 : le programme du jour (vendredi 2 mai 2025)

Publié le par

Les deux premiers matchs du Groupe C de la CAN U20 Égypte 2025 ont lieu ce vendredi à Suez. Le Sénégal, tenant du titre, affronte la Centrafrique, tandis que la RDC fait son grand retour dans la compétition face à un redoutable Ghana.

Sénégal – Centrafrique : les Lionceaux veulent marquer leur territoire

C’est parti pour le Groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations U20 ! Deux ans après leur sacre éclatant en Égypte, les Lionceaux du Sénégal sont de retour pour défendre leur couronne. Forts d’un palmarès impressionnant et d’une nouvelle génération ambitieuse, ils affrontent une équipe centrafricaine qui dispute seulement sa deuxième CAN U20 après celle de 2021.

Arrivés mardi sur le sol égyptien, les hommes de Serigne Saliou Dia ont rapidement pris leurs marques. Le technicien sénégalais, déjà vainqueur de la CAN U17 en 2023, dispose d’un groupe complet, renforcé par l’arrivée du milieu Pape Daouda Diong (Strasbourg). L’effectif comprend également Clayton Diandy (Aris Salonique), Pierre Antoine Dorival (Olympique Lyonnais) et Pape Magaye Gaye, formé en Suisse.

Le Sénégal, grand favori de la poule, aborde ce premier match face à la Centrafrique avec sérieux mais ambition. En face, les Fauves juniors disputent leur deuxième CAN U20 seulement, et apparaissent comme l’adversaire le plus abordable du groupe. Une victoire des Lionceaux serait un premier pas vers les quarts de finale — et une manière d’affirmer d’entrée leurs ambitions de conserver leur couronne.

RDC – Ghana : grand retour pour les Léopardeaux face à une référence

Douze ans et 40 jours après sa dernière participation à une CAN U20, faute notamment d'organisation interne, la RDC retrouve enfin la scène continentale dans cette catégorie. L’occasion pour les Léopardeaux de tourner la page de 2013, où ils n’avaient pas dépassé la phase de groupes (2 défaites, 1 nul), et de faire honneur à leur titre régional UNIFFAC décroché récemment sur le terrain du Congo-Brazzaville.

Les poulains de Guy Bukasa sont portés par des jeunes promesses locales comme Ibrahim Matobo (Aigles du Congo) ou Tony Talasi (Anges Verts). Certains évoluent à l'étranger, comme Messy Manitu (Amiens) et le groupe compte également quelques binationaux à l'instar du capitaine Samuel Ntanda (Sampdoria). les Congolais veulent créer la surprise. Mais en face, c’est un géant du football de jeunes en Afrique qui se présente : le Ghana, quadruple champion d’Afrique (1993, 1999, 2009, 2021) et seul pays africain champion du monde U20 (2009).

Un baptême du feu difficile, mais pas impossible pour les Congolais qui rêvent d’une qualification historique pour les demi-finales et donc pour la Coupe du Monde U20 Chili 2025 (27 septembre – 19 octobre).

Le programme du jour (vendredi 2 mai) – Groupe C :

  • 18h (heure locale) : Sénégal – Centrafrique, à Suez (15h au Sénégal, 17h en France),
  • 21h (heure locale) : RDC – Ghana, à Suez (19h heure de Kinshasa/20h heure de Lubumbashi et en France)
CAN U20 : le programme du jour (vendredi 2 mai 2025)

Louis Mukoma Fargues