Algérie : trois Fennecs absents en juin à cause du Mondial des clubs ?

Publié le par

La sélection algérienne pourrait devoir se passer de trois cadres pour le stage du mois de juin. En cause, la Coupe du monde des clubs, à laquelle leurs clubs participeront dès le 15 juin.

Alors que les Fennecs doivent affronter le Rwanda et la Suède les 5 et 10 juin prochains en matchs amicaux, trois internationaux algériens pourraient manquer à l’appel d'après La Gazette du Fennec : Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund), Youcef Belaïli et Mohamed Amine Tougaï (Espérance de Tunis). Tous les trois sont concernés par la Coupe du monde des clubs 2025, organisée du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis.

Une transition trop courte

Le calendrier est très serré : seuls cinq jours séparent le match contre la Suède (10 juin) de l’entrée en lice de leurs clubs respectifs dans le tournoi mondial (16 juin pour l’Espérance face à Flamengo, 17 juin pour le BVB contre Fluminense). Une transition jugée trop courte par de nombreux observateurs, alors que les clubs pourraient vouloir éviter un surmenage à leurs joueurs après une saison éprouvante.

La FAF appelée à trancher

Si la réglementation FIFA donne la priorité aux sélections nationales, la Fédération algérienne de football (FAF) pourrait être sollicitée pour libérer les trois joueurs et ainsi préserver leurs chances de briller lors de cette compétition d’envergure.

Une décision difficile à prendre, notamment dans le cas de Bensebaïni, cadre de la défense algérienne, et Belaïli, dont le retour récent en sélection pourrait être interrompu. Pour Tougaï, ce serait un deuxième rassemblement manqué d’affilée, après son absence pour blessure en mars, ce qui pourrait finir par remettre en cause son statut de taulier du onze de Vladimir Petkovic.

Mohamed Amine Tougai, Esperance Tunis
© Iconsport
Algérie : trois Fennecs absents en juin à cause du Mondial des clubs ?

Louis Mukoma Fargues