CAN U20 : l’hôte égyptien humilié, l’Afrique du Sud se redresse…

Publié le par , actualisé le

Victorieuse d’entrée pour sa CAN U20, l’Égypte a subi une douche froide inattendue ce mercredi à l’occasion de la deuxième journée de groupes dans la poule A, la seule à cinq équipes. De son côté, l’Afrique du Sud a enfin lancé sa campagne avec son premier succès.

Deuxième match et déjà première défaite pour le pays organisateur, l’Égypte. Tombeurs au forceps de l’Afrique du Sud (1-0) en ouverture le dimanche passé, les Pharaons se sont en effet lourdement inclinés cette fois 4-1 contre la sensation sierra-léonaise au Suez Canal Authority Stadium, à Ismailia. 

Les hôtes ont ouvert le score par l’intermédiaire du défenseur central Ahmed Khaled Gomaa Soliman (Modern SC) juste avant la mi-temps (45e+5). Et puis en seconde mi-temps, les Sierra-Léonais ont littéralement renversé la vapeur grâce à Momoh Kamara, auteur d’un triplé (63e, 66e, 90e+8), et aussi à la faveur d’un but sur penalty de la part de Sallieu Bah (76e).

L’Égypte dépossédée du fauteuil, l’Afrique du Sud enfin lancée

Ces derniers prennent donc la tête du classement en attendant le deuxième match de la Zambie, seule autre équipe encore invaincue dans ce groupe A, et avec laquelle ils avaient partagé le point du nul (0-0) au premier match. L’Égypte chute, elle, à la deuxième place.

Elle se voit talonnée par l’Afrique du Sud affichant désormais au compteur le même nombre de points (3 points). Car un peu plus tôt sur la même pelouse du Suez Canal Authority Stadium, les Sud-Africains ont vaincu les Tanzaniens (1-0), qui effectuaient par la même occasion leur entrée en lice. Lanternes rouges à titre provisoire, ceux-ci pourraient se retrouver déjà dos au mur en cas d’une nouvelle contre-performance devant la Sierra Leone.

CAN U20 : l’hôte égyptien humilié, l’Afrique du Sud se redresse…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.