CAN U23 : le Cameroun fait appel à J-14, le TAS va trancher !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Désavoué par le Jury d'Appel de la Confédération africaine de football (CAF) dans l’affaire rocambolesque Floriss Djave l’opposant au Gabon pour la participation à la CAN U23, le Cameroun a décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Nouveau rebondissement dans l’affaire Floriss Djave. Après avoir épluché le dossier d’appel du Gabon, suite à la disqualification de ce dernier pour une bourde commise lors de l’enregistrement de l’ailier gauche de 19 ans, le Jury d’Appel de la CAF a jugé « recevable le recours introduit par la Fédération Gabonaise de Football » et annulé, le 8 juin dernier, « la ‘’DECISION 006 – ALG — 10.05.2023’’ rendue par le Jury Disciplinaire de la CAF ». Conséquence immédiate, les Panthéreaux sont derechef de nouveau qualifiés pour la CAN U23 au Maroc (du 24 juin au 8 juillet 2023), à la faveur de leur victoire sur le terrain contre le Cameroun, lors du dernier tour des qualifications (0-1, 1-0, 6-7 ap. tab.). Ceci, au grand dam de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui aura connu une vraie fausse joie.

Le Cameroun s’en remet au TAS

L’instance présidée par Samuel Eto’o a donc décidé de faire valoir son droit de saisine auprès du TAS, alors qu’elle disposait d’ « un délai de dix (10) jours à compter de la notification de la décision » du Jury d’Appel de la CAF. « Convaincue de la pertinence des moyens soulevés devant les instances juridictionnelles de la CAF, la Fédération Camerounaise de Football a décidé à travers son Comité Exécutif d’exercer les voies de recours devant le Tribunal Arbitral du Sport en procédure d’urgence », a indiqué l’état-major camerounais dans un communiqué en date du 9 juin 2023. Un dossier brûlant pour l'instance basée à Lausanne à 14 jours du coup d'envoi de la compétition…

CAN U23 : le Cameroun fait appel à J-14, le TAS va trancher !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.