CAN U23 : le Cameroun fait appel à J-14, le TAS va trancher !

Désavoué par le Jury d'Appel de la Confédération africaine de football (CAF) dans l’affaire rocambolesque Floriss Djave l’opposant au Gabon pour la participation à la CAN U23, le Cameroun a décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Nouveau rebondissement dans l’affaire Floriss Djave. Après avoir épluché le dossier d’appel du Gabon, suite à la disqualification de ce dernier pour une bourde commise lors de l’enregistrement de l’ailier gauche de 19 ans, le Jury d’Appel de la CAF a jugé « recevable le recours introduit par la Fédération Gabonaise de Football » et annulé, le 8 juin dernier, « la ‘’DECISION 006 – ALG — 10.05.2023’’ rendue par le Jury Disciplinaire de la CAF ». Conséquence immédiate, les Panthéreaux sont derechef de nouveau qualifiés pour la CAN U23 au Maroc (du 24 juin au 8 juillet 2023), à la faveur de leur victoire sur le terrain contre le Cameroun, lors du dernier tour des qualifications (0-1, 1-0, 6-7 ap. tab.). Ceci, au grand dam de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui aura connu une vraie fausse joie.

Le Cameroun s’en remet au TAS

L’instance présidée par Samuel Eto’o a donc décidé de faire valoir son droit de saisine auprès du TAS, alors qu’elle disposait d’ « un délai de dix (10) jours à compter de la notification de la décision » du Jury d’Appel de la CAF. « Convaincue de la pertinence des moyens soulevés devant les instances juridictionnelles de la CAF, la Fédération Camerounaise de Football a décidé à travers son Comité Exécutif d’exercer les voies de recours devant le Tribunal Arbitral du Sport en procédure d’urgence », a indiqué l’état-major camerounais dans un communiqué en date du 9 juin 2023. Un dossier brûlant pour l'instance basée à Lausanne à 14 jours du coup d'envoi de la compétition…

Avatar photo
Prudence Ahanogbe