CAN U23 : le programme du jour (dimanche 25 juin)

La Coupe d'Afrique des nations des moins de 23 ans, qui se déroule cette année au Maroc, continue en ce dimanche 25 juin. Trois nouveaux matchs sont en effet au programme : Ghana-Congo, Egypte-Niger et Mali-Gabon. On vous analyse chacun d'entre eux.

Disputer une CAN, même en catégorie U23, ce n'est jamais anodin. Cette année, le prestigieux tournoi a lieu dans le pays des Lions de l'Atlas, du 24 juin au 8 juillet. Il s'agit donc seulement du second jour de compétition. Durant les phases de poules, il y aura pour rappel 2 matchs quotidien les jours de compétition (excepté hier et aujourd'hui). Et entre chaque jour de compétition entre le 25 juin et le 1er juillet, il y aura à chaque fois une journée off. Par ailleurs, sachez que les trois premiers de cette édition 2023 participeront aux prochains JO de Paris en 2024.

Ghana-Congo

L'équipe ghanéenne vise un bon départ dans la compétition. Les Black Meteors ont l'ambition de faire mieux qu'à la Coupe d'Afrique des Nations 2019, où ils ont fini quatrièmes. Malheureusement, Ransford-Yeboah Königsdörffer et Kamaldeen Sulemana ne pourront pas être présents. Le second cité, qui évolue dans les rangs de de Southampton en Premier League, aurait été bloqué par son club. Toutefois, la formation ghanéenne pourra compter sur le portier Danlad Ibrahim, qui se chargera d'apporter son expérience. Il avait notamment participé à la Coupe du monde 2022 avec les A.

De son côté, l'équipe du Congo, dirigée par l'entraîneur Cyril Ndonga, souhaite surprendre le Ghana après avoir déjà éliminé la Tunisie et l'Afrique du Sud lors des qualifications. Pour atteindre cet objectif, ils pourront notamment compter sur le milieu de terrain du FC Metz (Ligue 1, France) Marvin Akiridzo.

Egypte-Niger

Le match entre l'Égypte et le Niger promet d'être intéressant. L'Égypte, qui est la tenante du titre après sa victoire en 2019 à domicile contre la Côte d'Ivoire en finale (2-1), est naturellement considérée comme favorite pour ce match. Le capitaine égyptien, Ibrahim Adel Ali Mohamed, qui joue pour le FC Pyramids en Premier League égyptienne, avait notamment affiché les ambitions des Pharaons qui sont claires : se qualifier pour les JO et rendre leur peuple heureux. Le Niger, qui fait office d'outsider mais qui a éliminé la Côte d'Ivoire en qualification, aura donc fort à faire pour venir contrecarrer les plans égyptiens.

Mali-Gabon

Le Mali est particulièrement bien armé pour cette CAN U23. Les Aiglons comptent en effet dans leurs rangs plusieurs binationaux ou expatriés, à l'instar du milieu de terrain Boubacar Traoré, âgé de 21 ans et qui évolue dans les rangs du Wolverhampton Wanderers en prêt du FC Metz. Il a disputé 10 rencontres de Premier League cette saison. Le Gabon, repêché de justesse pour cette CAN U23, ne dispose peut-être pas d'un effectif aussi bien fourni, mais il jouera avec ses armes pour tenter de faire déjouer cette équipe malienne et commencer son tournoi par une victoire.

Le programme de dimanche à la CAN U23

Horaires France, soit GMT+2

CAN U23 : le programme du jour (dimanche 25 juin)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.