CAN U23 : le programme du jour (vendredi 7 juillet)

Avant la finale de samedi entre le Maroc et l'Egypte se déroule ce vendredi le match pour la troisième place de la CAN U23 entre le Mali et la Guinée. En jeu ? Une médaille de bronze bien sûr, mais pas seulement…

Ce match pour la troisième place est en effet bien plus qu'un simple affrontement pour le prestige. Un succès permettra à l'équipe victorieuse de décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. L'occasion pour ces jeunes joueurs, encore peu connus pour la plupart, de représenter fièrement leur pays lors d'une compétition mondiale d'élite, où ils pourront se mesurer aux meilleures équipes de la planète. Pour ce match crucial, la pression sera donc énorme sur les épaules des joueurs du Mali et de la Guinée, qui savent qu'ils jouent bien plus qu'une breloque de bronze.

Mali-Guinée : une place pour les JO !

Le Mali n'est pas passé bien loin de disputer sa première finale de la CAN U23. Les Aiglons n'ont en effet perdu qu'aux tirs au but (4-3) contre les Lionceaux de l'Atlas, au terme d'une partie riche en spectacle et en rebondissements (2-2). Des regrets ? Beaucoup. De la frustration ? Enormément. Mais s'il y a un autre sentiment légitime que les troupes maliennes devraient aussi ressentir, c'est celui de la fierté. Celle d'avoir su revenir deux fois au score face au Maroc, mais aussi d'avoir réalisé un joli parcours lors des phases de poules, auréolé de 6 points sur 9 possibles. Bref, tout au long du tournoi, les hommes de Badra Alou Diallo ont fait étalage de leur solidité et de leur mental. Ils n'auront finalement goûté à la défaite (au terme du temps réglementaire) que face à l'Égypte (1-0), lors de la seconde journée.

Les Guinéens ne sont eux non plus pas passé bien loin de disputer leur première finale de CAN U23. Mais l'Egypte a eu raison de leur rêve lors des demi-finales (1-0). Pour autant, il leur reste un objectif (et de taille !) à aller chercher puisque comme on l'a évoqué plus haut, le vainqueur de cette rencontre disputera les JO de Paris. Pour le Mali comme pour la Guinée, au parcours cabossé en poules (4 points), ce serait une bien belle façon de clôturer cette CAN U23 en terres marocaines.

Le programme de vendredi à la CAN U23

  • 19h, Mali-Guinée (Match pour la troisième place), Tanger.

Horaires France, soit GMT+2

CAN U23 : le programme du jour (vendredi 7 juillet)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.