Ce privilège qu’Eto’o n’a accordé qu’à Lukaku…

Samuel Eto’o, actuel président de la Fédération camerounaise de football, était un footballeur redoutable. Une star planétaire, même. Et si vous pensiez qu’il n’était pas capable de faire preuve de modestie, détrompez-vous…

Romelu Lukaku, il est vraiment très fort. C’est très simple, quand il était là à Everton, j’acceptais d’être sur le banc. J’aurais même tout accepté pour lui ! Je pense qu’il n’a pas encore exploité tout son potentiel, et le retour à Chelsea ne l’a peut-être pas aidé à ce niveau-là. Mais j’en suis convaincu, il peut être l’un des meilleurs attaquants au monde, avec Giroud, Benzema et d’autres.” Voilà en quels termes élogieux le Lion Indomptable s'est récemment exprimé à propos de Romelu Lukaku lors du « Milan Football Week », un événement organisé par le quotidien italien La Gazzetta dello Sport. S'il n'a évolué qu'une seule saison à ses côtés, en 2014-2015 du côté d'Everton, il semble en tout cas avoir une haute estime du joueur d'origine congolaise.

Lukaku de retour chez les Blues ?

Les come-back salvateurs existent pour certains joueurs (sans doute pas la majorité), mais visiblement pas pour le Belge. Joueur de Chelsea en 2011-2012 (15 matchs, aucun but), il a retrouvé le club Blues l'année dernière, sans toutefois être étincelant selon les standards du club anglais (44 matchs, 15 buts). Il a donc été envoyé en prêt, direction l’Inter Milan, où il avait déjà effectué un premier passage très convaincant entre 2019 et 2021 (95 matchs, 64 buts). Mais cette fois, la mayonnaise ne semble pas prendre. Du moins, pas autant que par le passé.

Avec 12 buts en 31 matchs toutes compétitions confondues et un statut de titulaire par intermittence seulement, le club Italien aurait, selon des rumeurs, décidé de ne pas conserver le Diable Rouge à l'issue de son prêt. Une information que relativise le directeur sportif milanais Giuseppe Marotta, comme il l'a expliqué à La Gazzetta dello Sport : “Je ne connais pas les plans de Chelsea. Peut-être qu'un nouvel entraîneur arrive et voudra le garder. Ce qui est sûr, c’est que Romelu est très heureux ici à l'Inter. Sur une échelle de 1 à 10, je dirais que Lukaku a 6 chances de jouer à l'Inter la saison prochaine.” Réponse d'ici quelques semaines…

Ce privilège qu’Eto’o n’a accordé qu’à Lukaku…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.