Inaki Williams est le premier joueur noir à porter le brassard de capitaine de l’Athletic Bilbao. L’attaquant a tenu à mettre en avant la fierté qu’il éprouve à obtenir ce symbole de leadership dans un contexte socio-politique particulier.
Fils de Ghanéens, Williams est né à Bilbao, tout comme son frère Nico Williams, et il joue pour l’équipe nationale du Ghana. À 31 ans, il a hérité du brassard porté la majeure partie de la saison dernière par le latéral Óscar de Marcos, et auparavant par le milieu offensif Iker Muniain.
« Cela signifie beaucoup. On dirait une coïncidence que mes parents m’aient mis au monde à Bilbao, mais c’est le destin. Nous avons la chance de représenter de nombreuses personnes venues de l’étranger pour gagner leur vie, et être une référence, tant au Pays basque qu’en Espagne, c’est important », a déclaré Iñaki Williams mardi lors d’une conférence de presse.
« Nous sommes des gens d'origine modeste, et dénoncer cela est bénéfique pour tous. L'extrême droite est à la mode, et nous, qui avons une voix, nous allons essayer de continuer à briser les barrières. »
😡 Iñaki Williams, sin pelos en la lengua sobre la situación política actual pic.twitter.com/KJetuqMooS
— Diario AS (@diarioas) July 29, 2025
Du centre de formation au capitanat : l'irrésistible ascension d'Inaki Williams à l’Athletic Bilbao
L’Athletic Bilbao a pour règle de n’utiliser que des joueurs nés ou formés au Pays basque, tout comme Williams. L’attaquant a été formé dans les catégories de jeunes du club et fait partie de l’équipe première depuis 2014.
« C’est l’une des plus grandes stars et l’un des joueurs les plus importants de l’Athletic », souligne le club sur son site officiel. Et ce prestige est mérité : il compte 111 buts et 64 passes décisives en 471 matchs disputés. De plus, il a remporté la Coupe du Roi 2023/24 et la Supercoupe d’Espagne en 2015/16 et 2019/20 avec les Leones.
🚨🇬🇭 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐀𝐋 | Inaki Williams (31) will be the captain of Athletic Club for the 2025/26 season! ©️
— EuroFoot (@eurofootcom) July 30, 2025
Huge moment for him and the Williams family. The chapter continues. ❤️🤍 pic.twitter.com/AXfH6BNwaV
Le nouveau capitaine a également pris le temps d’évoquer la décision de son frère, Nico, international espagnol, de rester à Bilbao malgré l’intérêt du Barça et du Bayern Munich. L'ailier très convoité de 23 ans a signé un nouveau contrat avec l’équipe de San Mamés, valable pour 10 saisons.
« Le plus simple pour lui aurait été de rejoindre un grand club pour gagner la Premier League ou la Bundesliga », a-t-il analysé.
« Mais il a décidé de rester, de construire son héritage, de jouer aux côtés de son frère, d’avoir ses parents qui le voient chaque jour à San Mamés… Il a reçu de nombreuses offres. C’est un joueur de haut niveau avec une clause accessible aux grands clubs. Malgré cela, il a pris la meilleure décision », a conclu Iñaki Williams.
L’Athletic Bilbao poursuit sa préparation estivale avec des matchs amicaux contre le Racing (deuxième division espagnole), Liverpool et Arsenal. Le coup d’envoi de la Liga aura lieu à domicile contre Séville, le 17 août.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.