Manchester United a certes arraché une victoire au forceps (3-2) mercredi contre Ipswich Town, mais le match a une nouvelle fois exposé les lacunes défensives des Red Devils. Si Patrick Dorgu a été au centre des critiques, André Onana n’a – une nouvelle fois – pas échappé aux reproches. Son erreur sur l’ouverture du score d’Ipswich a relancé les débats sur son manque de régularité, et les consultants n’ont pas été tendres avec lui.
Dorgu accablé, Onana pointé
Tout commence dès la 4e minute, quand Jaden Philogene profite d’une mésentente totale entre Patrick Dorgu et André Onana pour marquer dans le but vide. Le jeune latéral danois d'origine nigériane, fraîchement arrivé en provenance de Lecce, n’a pas levé la tête avant de remettre un ballon catastrophique en direction de son gardien, qui était sorti en anticipation.
Cependant, les consultants estiment qu’André Onana aurait dû mieux gérer la situation. Aaron Lennon, ancien joueur emblématique de Tottenham et international anglais, n’a pas mâché ses mots sur BBC Radio 5 Live :
“Patrick Dorgu n’a pas levé la tête une seule fois avant de faire sa passe en retrait. Mais je ne sais pas non plus où va André Onana. C’est un vrai désastre.”
L'ancien international Gallois Robbie Savage, formé à Manchester United, a aussi souligné une lacune TNT Sports, :
“La communication entre André Onana et Dorgu était inexistante.”
Une nouvelle démonstration de fébrilité qui relance le débat sur la capacité du gardien camerounais à stabiliser une défense déjà peu étanche cette saison. Sur les réseaux sociaux, les comparaisons peu flatteuses avec son prédécesseur, David de Gea, vont bon train…
Un manque de constance qui inquiète
Ce n’est pas la première fois qu’Onana se retrouve dans l’œil du cyclone. Arrivé pour 50 millions d’euros pour succéder à David De Gea, il devait être un atout dans le jeu au pied, mais ses prestations oscillent entre parades décisives et erreurs évitables. Peu épargné par les critiques au Royaume-Uni, le Lion Indomptable a récemment vu un ancien gardien de l'Inter le tailler en pièces sur ses prestations.
Dans la sphère du club mancunien, l'ancien recruteur Mick Brown a également exprimé ses doutes dans une interview accordée à Football Insider :
“Il n’a pas été assez bon, et cela devient un problème pour eux. Ils ont payé 50 millions de livres pour lui, et aujourd’hui, on se demande s’il est réellement une amélioration par rapport à De Gea.”
Contre Everton, il avait déjà commis plusieurs erreurs qui avaient failli coûter des points à son équipe. Et face à Ipswich, son manque de communication a encore coûté un but à United.
Son coach le défend… mais jusqu'à quand ?
Jusqu’ici, Ruben Amorim est resté sur la ligne d'Erik Ten Hag, qui prenait constamment la défense du portier camerounais. Depuis son arrivée en novembre dernier, l'entraîneur portugais a souvent protégé son portier. Et est resté sur la même ligne, à une petite exception près…
“On doit s’améliorer, pas seulement André Onana. On a beaucoup de problèmes.”
Cette phrase peut, en effet, sonner comme un avertissement : Onana n’est pas le seul fautif, mais sa responsabilité n'est pas exclue.
Devant des résultats catastrophiques pour un club du rang de Manchester United, le comité décisionnaire cherchera certainement à trancher dans le vif cet été, et opérer des changements au cours du mercato estival pour ne plus vivre une saison pareille. Si Onana qui a récemment changé d'agent. veut rester le numéro un, il va devoir faire oublier ses erreurs dans les prochains matchs et retrouver de la constance. Sinon, l’expérience anglaise pourrait définitivement tourner court…