Près d’une semaine après le sacre en finale de la CAN 2025 face au Maroc (1-0 a.p.), le latéral gauche du Sénégal, Ismail Jakobs, s’est montré plus précis au sujet de ses accusations d’empoisonnements, qui auraient frappé trois de ses coéquipiers.
Dimanche dernier, le soir du triomphe du Sénégal à la CAN 2025, Ismail Jakobs s’était arrêté en zone mixte, lançant de graves insinuations : “Il s’est passé beaucoup de choses avant le match. Je pense que beaucoup de choses sortiront après… (…) Mais vous allez découvrir. Il est arrivé beaucoup de choses à Krépin Diatta, Ousseynou et Pape Matar Sarr à la mi-temps“, avait lancé le latéral gauche de Galatasaray, notamment au micro d’Afrik-Foot sans jamais prononcer le mot “empoisonnement” tout en le sous-entendant fortement.
Ismail Jakobs est très suspicieux suite aux forfaits de ses coéquipiers Krépin Diatta, Ousseynou Niang et Pape Matar Sarr 🤔
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 19, 2026
Que s'est-il passé selon-vous ? #CAN2025 #SENMAR #Senegal #AfrikFoot pic.twitter.com/JzRzcFmyN9
Vendredi soir, l’international sénégalais a précisé ses accusations dans un entretien accordé au média Sportdigital.
“Je ne veux accuser personne, mais…”
“Ma conviction personnelle, c’est que trois joueurs de notre équipe ont été empoisonnés, a lâché l’ancien Monégasque. Ce n’était pas une simple intoxication alimentaire, où ils auraient vomi ou autre. Ces trois joueurs se sont réellement effondrés. C’était très, très effrayant. Krépin Diatta s’est effondré en premier dans le vestiaire, puis Ousseynou Niang lors de l’échauffement, et enfin Pape Matar Sarr à la mi-temps. Je ne veux accuser personne, mais ce n’était clairement pas un hasard. Tous les trois ne pouvaient plus rentrer la langue et se sont simplement écroulés.“
Forcément, l’utilisation du terme “empoisonnement” est amené à faire beaucoup parler, notamment au Maroc. Au cours des derniers jours, plusieurs acteurs de la sélection sénégalaise avaient refusé de franchir cette ligne rouge. “J’avais mal partout, à la tête, beaucoup de choses. C’était très bizarre“, s’était contenté de raconter Krépin Diatta. “On n’a aucune preuve qui justifie une suspicion d’empoisonnement“, avait également nuancé Bacary Cissé, président de la commission communication à la Fédération sénégalaise de football (FSF) et conseiller de Sadio Mané, sur TFM.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_281204_0105.jpg)