C’était dans l’air depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. L’Olympique de Marseille a annoncé l’arrivée de Ziyad Baha, attaquant marocain de 16 ans et l’un des plus grands espoirs de sa génération. Fils de l’ancien international marocain – et sélectionneur des U17 – Nabil Baha, le jeune buteur quitte l’Espagne pour relever un nouveau défi sur la Canebière.
Formé entre Malaga et le Real Betis, Ziyad Baha s’est fait un nom très tôt sur la scène internationale. Il a notamment brillé lors de la CAN U17 remportée par le Maroc, avec quatre buts inscrits sous les ordres de son père, sélectionneur de la catégorie. Une performance confirmée lors de la Coupe du monde U17, où il a de nouveau marqué à quatre reprises et joué un rôle majeur dans le parcours des Lionceaux de l’Atlas jusqu’en quarts de finale.
Très courtisé et poussé à poursuivre l’aventure au Real Betis, le jeune attaquant a finalement opté pour un autre chemin. Un choix fort, qu’il a tenu à expliquer publiquement.
« Une nouvelle étape commence avec l’Olympique de Marseille. Cela fait déjà un mois que je m’entraîne et progresse à Marseille. Après réflexion, j’ai choisi de suivre un chemin différent, malgré les opportunités de continuer au Real Betis, car je souhaitais prendre un pas qui corresponde à mes ambitions et à mon développement en tant que footballeur », a-t-il écrit sur Instagram.
Un discours lucide et mature pour un joueur de seulement 16 ans.
Ziyad Baha (16) 𝗔 𝗦𝗜𝗚𝗡𝗘́ dans les rangs de l’Olympique de Marseille. 🇫🇷✍️ pic.twitter.com/VhaI20REDS
— ᴍᴏᴜɴᴛᴀᴋʜᴀʙ ғᴏᴏᴛ 🇲🇦 (@MountakhabFoot) January 23, 2026
Marseille, un projet pour grandir pour Ziyad Baha
À l’OM, Ziyad Baha espère franchir un nouveau palier dans un environnement exigeant, où la pression et l’exposition font partie du quotidien. Le club phocéen, engagé dans une dynamique de valorisation des jeunes talents, lui offre un cadre structurant et une visibilité unique.
« Ce nouveau chapitre est l’occasion de me dépasser chaque jour, de continuer à apprendre et de relever de nouveaux défis au plus haut niveau », poursuit-il, avant de conclure avec un message qui parlera aux supporters : « Droit au But. Le travail, la constance et la discipline parleront toujours pour eux-mêmes ».
Un pari sur l’avenir
Encore très jeune, Ziyad Baha n’en demeure pas moins l’un des visages de l’avenir du football marocain. À Marseille, il tentera de confirmer tout son potentiel, avec en ligne de mire, à moyen terme, la porte du groupe professionnel… et celle des Lions de l’Atlas A.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FZiyad-Baha-OM.jpg)