Vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN, l’équivalent de la CAN mais réservée aux joueurs locaux) en 2011, la Tunisie ne prendra pas part à l’édition 2020 qui doit avoir lieu au Cameroun du 4 au 25 avril prochains. Pourtant qualifiés sur le terrain, les Aigles de Carthage ont renoncé à participer, rapporte la presse locale. La décision a été prise ce vendredi à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération tunisienne de football (FTF) suite à la consultation des clubs, qui ont jugé le calendrier incompatible avec les compétitions locales.

Avec ce retrait, la Tunisie s’expose aux sanctions de la Confédération africaine de football (CAF). A priori, c’est la Libye, éliminée par la Tunisie lors du dernier tour des qualifications, qui sera repêchée. A moins qu’un barrage dans la zone Nord entre la Libye et l’Algérie, qui a elle aussi échoué à se qualifier, soit envisagé.

Les 16 qualifiés pour le CHAN 2020 : Burkina Faso, Cameroun (pays-hôte), Congo, Guinée, Mali, Maroc, Namibie, Niger, Ouganda, RD Congo, Rwanda, Tanzanie, Togo, Tunisie (vient de renoncer), Zambie, Zimbabwe.