Qualifiée sans jouer pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, la Tunisie a renoncé à sa participation.
La Tunisie ne participera au CHAN 2025 prévu du 1er au 28 février prochains. C’est ce qu’annonce le compte spécialisé Noussour. Lors d’une réunion avec la Fédération tunisienne de football (FTF) ce jeudi, les clubs de Ligue professionnelle ont rejeté la proposition de participation.
C’est la troisième équipe à renoncer. L’Algérie a été la première à désister pour se concentrer sur les jeunes catégories, suivie du Gabon ayant avancé pour motif l’impréparation des joueurs alors que le championnat était à l’arrêt depuis plusieurs mois.
🚨 La Tunisie NE PARTICIPERA PAS au CHAN 2025 ! 🇹🇳❌
Les clubs de LP1 ont rejeté la proposition de participation lors d’une réunion avec la FTF aujourd’hui. pic.twitter.com/xHmaRR1Qst
— Noussour 🇹🇳 (@NoussourTN) November 28, 2024
En raison du forfait de l'Algérie et de l'Egypte, la Tunisie était pourtant qualifiée d'office pour la phase finale avec les deux autres représentants de la Zone nord-africaine (UNAF). Avec le retrait des Aigles de Carthage, la Confédération africaine de football (CAF) va devoir faire un choix : soit réduire le nombre d'équipes participantes à 17, soit réattribuer la place vacante à une autre zone.
Un classique tunisien
À noter qu’il s’agit d’un classique pour la Tunisie, qui avait déclaré forfait lors des précédentes campagnes, en 2018 et en 2020. Lors de la dernière édition, début 2023, les Aigles de Carthage locaux avaient par conséquent été suspendus. Avec leur dernier renoncement, c’est la quatrième fois consécutive qu’ils manqueront à l’appel.
Lors de leur dernière participation en 2016, ils s’étaient arrêtés au stade des quarts de finale après avoir terminé en tête de leur groupe devant la Guinée, le Nigeria et le Niger. Ils avaient alors été défaits par le Mali (1-2). Mohamed Ali Moncer avait ouvert le score à la 14e minute avant qu’Aliou Dieng (70e) et Abdoulaye Diarra (80e) ne renversent la table en fin de match.