Algérie, Ethiopie, CHAN 2022

Place à la 3e et dernière journée de la phase de groupes du CHAN 2022 ! Ce samedi, c’est le groupe A qui va rendre son verdict, voici le programme du jour.

Premier qualifié pour les quarts de finale, l’Algérie termine la phase de poules face à un Mozambique en bonne voie pour se qualifier puisqu’un point permettrait aux Mambas de valider leur billet et une victoire leur offrirait même la première place au nez et à la barbe de leur adversaire. C’est pourquoi le pays-hôte, qui ambitionne évidemment de rester en tête, n’abordera pas ce match à la légère.

Pas encore totalement convaincants et à nouveau sauvés par un arrêt de Guendouz contre l’Ethiopie (1-0), les Fennecs doivent encore franchir un cap en vue de la phase à élimination directe. Si le forfait du capitaine Ayoub Abdellaoui est entériné, le sélectionneur Madjid Bougherra pourrait opter pour des changements limités dans son onze de départ.

Au même moment à Annaba, l’Ethiopie jouera son va-tout contre une Libye déjà éliminée. Les Walyas sont contraints de s’imposer pour espérer se qualifier, mais ils ne sont plus maîtres de leur destin après leur 0-0 face au Mozambique suivi de la défaite contre l’Algérie. Pour passer, les Ethiopiens devront infliger une troisième défaite à la Libye et prier pour que le Mozambique s’incline contre l’Algérie. Tout se jouerait alors avec les Mambas à la différence de buts (+1 pour le Mozambique contre -1 pour l’Ethiopie) ou au nombre de buts marqués (3 pour le Mozambique, 0 pour l’Ethiopie) et les Ethiopiens partent donc avec un handicap à remonter dans ce domaine…

Le programme de samedi (heure locale et France, soit GMT+1)

20h, Mozambique-Algérie (Groupe A), Stade Nelson Mandela, Baraki

20h, Libye-Ethiopie (Groupe A), Stade du 19 mai 1956 d'Annaba

Le classement du groupe A