CHAN 2024 : la liste des arbitres avec le Maroc en force, l’Algérie et la Côte d’Ivoire représentées par procuration…

Publié le par Prudence Ahanogbe

La liste des arbitres sélectionnés par la Confédération africaine de football (CAF) pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 prévu du 1er au 28 février prochain a fuité.

La CAF a retenu une liste de 26 centraux en vue du CHAN 2024 ainsi que 25 assistants et 14 assistants vidéo (VAR), soit 65 arbitres. On retrouve cinq Marocains, les mieux représentés avec les sifflets Kech Chaf Mustapha et Bouchra Karboubi, désignée meilleure arbitre africaine de 2024 lors des CAF Awards, les assistants Nassiri Hamza, Jermoumi Fatiha et l'arbitre VAR Hamza El Farig. 

L’Algérie et la Côte d’Ivoire présentes par procuration

L’assistant Bouzit Hamza et son compatriote Lahlou Benbraham représentent l’Algérie, absente du tournoi par forfait. La Côte d’Ivoire, éliminée sur le terrain en barrages par le Burkina Faso (2-0, 2-0, 4 tab 2), est aussi représentée par procuration par le central Kpan Clement Franklin. 

La RD Congo place, elle, deux élements, Malala Kabanga Yannick (central) et Ngila Guilain Bongele (assistant). Idem pour le Sénégal (Diouf Adalbert et Issa Sy), le Cameroun des assistants Rodrigue Menye Mpele et Fomo Carine Atezambong, ou encore le Mali de Diakhate Ousmane et Kone Fanta Idrissa (Mali). Le sifflet Ouattara Jean tentera de représenter le mieux le Burkina Faso.

Du côté de la VAR, on retrouve du beau monde, avec l’Égyptien Mahmoud Ashour, le Gabonais Pierre Atcho, sanctionné durant la CAN 2023 après son arbitrage polémique lors de Sénégal-Côte d’Ivoire (1-1, 4-5 tab), le Mauritanien Dahane Beida, lequel a sifflé la finale Nigeria-Côte d’Ivoire (1-2) et retenu plus tard pour les Jeux Olympiques de Paris 2025, ou encore le Tunisien Haythem Guirat.

La liste des arbitres retenus pour le CHAN 2024

GgT0dp9XoAA6yjq

CHAN 2024 : la liste des arbitres avec le Maroc en force, l’Algérie et la Côte d’Ivoire représentées par procuration…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.