JO 2024 : 3 arbitres africains retenus dont une Marocaine !

Publié le par Prudence Ahanogbe

La FIFA a dévoilé ce mercredi la liste des arbitres sélectionnés pour les épreuves de football des Jeux olympiques de Paris 2024 qui auront lieu en juillet-août prochains.

À un peu plus de trois mois des Jeux Olympiques (26 juillet-11 août), la Commission des arbitres de la FIFA a désigné 89 arbitres pour le Tournoi de football masculin (24 juillet-9 août) et celui féminin (25 juillet-10 août). On note la présence de 21 arbitres centraux, 42 assistants, 20 arbitres vidéo plus 6 réservistes, pour un total de 45 nationalités.

Trois sifflets africains

Parmi les sifflets, le Mauritanien Dahane Beida, ayant déjà officié dans les trois compétitions phares de clubs africains (Ligue des champions, Coupe de la confédération et Ligue africaine de football) et lors de la dernière CAN 2023 organisée par la Côte d’Ivoire. L’homme de 32 ans a pour rappel dirigé Egypte-Mozambique en phase de groupes, le premier huitième de finale entre l’Angola et la Namibie et surtout la finale remportée le 11 février dernier par les Éléphants face au Nigeria (1-2).

Avec le Soudanais Mahmood Ismail, présent lors de la déroute spectaculaire des Ivoiriens face aux Équato-Guinéens à la CAN (4-0), et la Marocaine Bouchra Karboubi, arbitre de Guinée Bissau-Nigeria (0-1) en phase de poules et lors de la Coupe du monde féminine 2023, ils constituent les trois sifflets africains retenus pour les deux tournois. Pour l'heure, la FIFA n'a pas précisé si ces arbitres officieront indistinctement lors des matchs des hommes et des femmes ou s'ils seront cantonnés à une épreuve.

Une Marocaine aussi chez les assistants

Du côté des assistants, on compte le Djiboutien Abdourazak Ahmed, la Zambienne Diana Chikotescha, la Marocaine Jermoumi Fatiha, le Camerounais Elvis Noupue et le Kényan Stephen Yiembe. L’Égyptien Mahmoud Ashour et l’Algérien Lahlou Benbraham sont les deux seuls représentants du continent au niveau de la VAR. L'Ougandaise Nabadda Shamirah figure enfin parmi les réservistes.

À noter qu’outre la VAR, la goal line technology ainsi que la détection semi-automatisée de hors-jeu seront employées dans le cadre des deux tournois qui marquent une étape importante pour la Coupe du monde 2026 et celle féminine 2027.

JO 2024 : 3 arbitres africains retenus dont une Marocaine !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.