Auteur d’une saison remarquée avec le FC Lorient en Ligue 2, le jeune milieu camerounais Arthur Avom attire les regards de plusieurs cadors de Premier League. Selon les informations du média britannique The Sun, Chelsea serait en pole position pour recruter le joueur de 20 ans, devant West Ham et Aston Villa.
Né en 2004, Arthur Avom est l’un des beaux espoirs du football camerounais. International chez les jeunes Lions Indomptables et appelé chez les A de Marc Brys (sans entrer en jeu) le natif de Yaoundé a passé un cap cette saison. En gagnant sa place de titulaire dans l’entrejeu de Lorient, il se distingue par son activité, sa qualité technique et sa capacité à se projeter vers l’avant. Avec cinq passes décisives, deux buts et un gros impact sur le jeu des Bretons, il a contribué à la belle saison du club, déjà assuré de remonter en Ligue 1 la saison prochaine.
Le “nouveau Yaya Touré” ?
Un profil de relayeur box-to-box qui lui vaut déjà le surnom de “nouveau Yaya Touré” de la part du Sun. Une comparaison flatteuse, bien que discutable, déjà sur le plan physique : le Camerounais (1m73) étant bien plus frêle que l’ancien international ivoirien (1m91) ce qui impacte directement le style de jeu.
Chelsea leading transfer race for ‘new Yaya Toure’ with two more Prem clubs keen https://t.co/OzT7RQE64y
— The Sun – Chelsea (@SunChelsea) April 30, 2025
Chelsea veut frapper vite
Sous contrat jusqu'en juin 2026, Avom attise la convoitise. Lorient espère le faire prolonger, mais le joueur ne semble pas pressé de signer un nouveau bail avec le leader de Ligue 2. Chelsea, qui multiplie les recrutements de jeunes talents européens, aurait déjà entamé des démarches concrètes. Le club londonien souhaiterait l’intégrer à son vaste projet de développement de jeunes joueurs, en s’appuyant sur ses clubs partenaires, comme Strasbourg, ou il souhaiterait le prêter immédiatement, comme cela a été fait avec plusieurs recrues récentes.
Une stratégie qui pose toutefois question : de nombreux jeunes intégrés à cette “machine à prêts” n’ont jamais réellement percé à Stamford Bridge. Un point qui pourrait inciter Avom à la prudence.
Villa et West Ham à l’affût
Derrière Chelsea, West Ham et Aston Villa n’ont pas dit leur dernier mot. Graham Potter, actuel manager des Hammers, souhaite reconstruire son milieu de terrain après une saison décevante. Du côté de Villa, Unai Emery cherche à étoffer son effectif. L’Espagnol, qui a su aider au développement du Sénégalais Nicolas Jackson à Villarreal, verrait en Avom un nouveau pari à fort potentiel.
Ce dernier risque donc d'avoir des problèmes de riche cet été…