Clap de fin pour Dieumerci Mbokani

Publié le par

L’attaquant congolais Dieumerci Mbokani a officiellement mis un terme à sa carrière sportive.

L’avant-centre congolais Dieumerci Mbokani a raccroché ses crampons à 39 ans, informe la presse locale. Il était libre de tout contrat depuis plus d’un an et son départ du FC Noah en Arménie (mars 2024).

Né et formé à Kinshasa, Mbokani a progressé vers le TP Mazembe, considéré comme le plus grand club de la RDC, où il réalisera une seule et unique cuvée entre 2005 et 2006. L’été suivant, il est prêté à Anderlecht puis vendu au Standard Liège une saison plus tard après de bonnes prestations en Jupiler Pro League ponctuées d’un titre de champion de Belgique.

La période faste en Belgique

Chez les Rouches, Mbokani confirme son potentiel. En 120 matchs, il inscrit 50 buts et délivre 16 passes décisives, marquant ainsi de son empreinte les deux titres nationaux consécutifs des Liégeois (2008, 2009). 

L’exercice 2009-2010 vierge de titres, le puissant attaquant à l’ancienne prend la direction de l’AS Monaco. Mais après seulement cinq mois et 10 matchs en Ligue 1 (1 buts, 3 passes décisives), il est prêté à Wolfsburg et revendu à Anderlecht où il avait laissé de bons souvenirs.

Un choix payant. Puisqu’il remporte la JPL avec les Mauves deux fois de suite (2012, 2013) avant son départ pour le Dynamo Kiev au mercato suivant. En Ukraine, il remporte un championnat et deux coupes.

Meilleur buteur de l'histoire des Léopards

Mais la suite est plus compliquée. Il est prêté successivement à Norwich et à Hull City, le temps d’inscrire son nom dans le top 10 des Léopards de RDC ayant joué en Premier League, et cédé librement au Royal Antwerp en août 2008. 

Le concerné ne laissera pas un souvenir impérissable chez les Anversois. Car après cinq saisons de bons et loyaux services, il quitte librement le Great Old pour s’exiler momentanément au Koweït (Koweït SC), tenter ensuite un ultime rebond en Belgique, au SK Beveren, et enfin réaliser une dernière pige infructueuse au FC Noah donc.

International à 48 reprises avec la sélection A, Mbokani aura été la grande star des Léopards de sa génération et le meilleur buteur de l'histoire de son pays (22 buts en 49 capes). Il a notamment terminé à la troisième place de la CAN 2015, soit son meilleur parcours avec les Léopards, et quart de finaliste deux ans plus tard. Fin 2021, il enfile le brassard de capitaine à trois reprises. Sa dernière cape remontait à mars 2022 et au barrage de qualification à la Coupe du monde 2022 face au Maroc.

Clap de fin pour Dieumerci Mbokani

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.