La relation entre les supporters et leur club en Allemagne est particulière, et une décision prise par le Bayern Munich le 8 août de cette année en est la preuve. Sous la pression intense des fans bavarois, la direction du club a choisi de revoir le partenariat avec le Rwanda et de le transformer en quelque chose de totalement différent.
Le club allemand avait signé, à la mi-2023, un contrat commercial de cinq ans avec le gouvernement du Rwanda, affichant dans l’Allianz Arena le slogan « Visit Rwanda » pour promouvoir le tourisme de ce pays accusé de violations des droits humains et de soutenir un groupe armé en République démocratique du Congo, pays voisin du Rwanda.
Mais les supporters du Bayern n’ont jamais accepté ce partenariat et se sont mobilisés pour qu’il soit modifié. Comme l’a révélé L’Équipe, un groupe de fans a pris contact avec la Human Rights Foundation (HRF), une ONG qui promeut les droits de l'homme dans le monde, pour comprendre la situation au Rwanda et porter l’affaire à l’attention de la direction du club.
Norman Ishimwe, président de l’organisation de défense des droits humains Jambo, qui opère dans la région des Grands Lacs en Afrique, a révélé au journal qu’il avait fait le lien entre la HRF et les supporters du géant munichois. Il a souligné que les fans allemands avaient déjà contribué, en 2023, à mettre fin au contrat du club bavarois avec Qatar Airways, la compagnie aérienne du pays qui a accueilli la Coupe du monde 2022 mais qui est est accusé de violations des droits de l'homme.
“Les supporters [du Bayern Munich] étaient très investis. Ils avaient déjà réussi à pousser le club à rompre son partenariat avec Qatar Airways. Ils cherchaient des informations sur le Rwanda et sa stratégie de sportswashing [stratégie gouvernementale consistant à redorer l’image d’un État à travers le sport]. Leur intention était de pouvoir exposer des arguments solides à la direction du Bayern“, a expliqué Ishimwe.
🚨 BREAKING: Bayern Munich have terminated their "Visit Rwanda" campaign with immediate effect following controversy and and criticism over human rights.
— DW Sports (@dw_sports) August 8, 2025
The sponsorship agreement converts into a collaboration focused on youth development.
But what was truly behind the deal? pic.twitter.com/GfI4aV7QPC
Le résultat n’a pas tardé : il y a environ deux semaines, au lieu de promouvoir le tourisme au Rwanda, la collaboration vise désormais à développer le football à travers l’extension de l’académie du Bayern déjà implantée à Kigali, capitale et plus grande ville du pays.
“Nous transformons notre partenariat commercial en un programme de développement de talents et nous élargissons l’Académie du Bayern à Kigali en tant qu’initiative à la fois sportive et sociale. Cela reste parfaitement aligné avec notre objectif stratégique de développer les talents footballistiques en Afrique” a déclaré Jan-Christian Dreesen, PDG du club.
"New Phase"
— FC Bayern (@FCBayernEN) August 8, 2025
FC Bayern focuses on talent development in Rwanda.
🔗: https://t.co/QdG8sDjQZ2 pic.twitter.com/CXSFUaJ8x4
Le Bayern revoit son partenariat quelques mois après la pression du Congo
En février 2025, la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a mis la pression sur le Bayern, Arsenal et le PSG, tous sponsorisés par « Visit Rwanda », pour qu’ils reconsidèrent cette collaboration “tâchée de sang”.
La pression émanant du gouvernement congolais est survenue peu après que le groupe armé M23, bénéficiant selon Reuters d’un soutien direct de milliers de soldats rwandais, se soit emparé des villes de Goma et Bukavu, à l’est de la RD Congo, une région riche en minerais, après des milliers de morts et une grave crise humanitaire.
La RDC demande au PSG d’abandonner un sponsor “tâché de sang” #football https://t.co/1OoPfUXRdk pic.twitter.com/nAgIXZX7HH
— Afrik-Foot (@afrikfoot) February 2, 2025
“Des milliers de personnes sont actuellement bloquées dans la ville de Goma, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau et à la sécurité. D’innombrables vies ont été perdues, le viol, le meurtre et le vol sont monnaie courante. Votre sponsor est directement responsable de cette misère“, a écrit le ministre dans une lettre.
“J’écris pour interroger la moralité de votre club, de vos supporters et de vos joueurs sur les raisons pour lesquelles vous maintenez votre partenariat avec ‘Visit Rwanda'. Alors qu’Arsenal jouait son dernier match de la première phase de la Ligue des champions, la semaine dernière, plus de 500 000 personnes se sont retrouvées déplacées dans l’est de la République démocratique du Congo” a poursuivi Wagner.
Tandis que le Bayern révisait son accord avec le gouvernement rwandais, dirigé depuis 2000 par Paul Kagame, Arsenal a maintenu son partenariat entamé en 2018 et contesté depuis, tandis que le PSG a même renforcé ses liens et « rien n’indique actuellement qu’ils seront revus », selon un activiste cité par L’Équipe. En avril, l’Atletico Madrid a également signé un contrat avec le Rwanda.
En juin, les deux pays se sont rencontrés à Washington, aux États-Unis, et ont signé un accord de paix. Cependant, les actions du M23 se poursuivent dans la région et la mise en œuvre de cet accord reste sujette à controverse.
La déclaration complète du Bayern Munich au sujet du partenariat avec le Rwanda :
“La prochaine phase du partenariat avec le Rwanda portera sur le développement des talents
Le FC Bayern Munich et le Rwanda Development Board (RDB) ont le plaisir d’annoncer un nouvel accord de trois ans, valable jusqu’en 2028, qui marque une évolution stratégique dans leur partenariat. Ce nouvel arrangement transforme leur relation, passant d’un sponsoring commercial à une collaboration dédiée au développement du football au Rwanda, à travers l’extension de l’Académie Jeunes du FC Bayern à Kigali.
Jan-Christian Dreesen, PDG du FC Bayern Munich, a déclaré : « Au cours de discussions constructives sur notre orientation future, nous avons convenu qu’un aspect très particulier de notre relation avec le RDB était le caractère développemental de notre travail à Kigali, par l’intermédiaire de l’Académie du FC Bayern. Par conséquent, nous transformons notre partenariat commercial en programme de développement des talents et élargissons l’Académie du FC Bayern à Kigali avec le RDB, dans une initiative à la fois sportive et sociale. Cela s’intègre parfaitement à notre objectif stratégique de développement des talents du football en Afrique. »
Jean-Guy Afrika, PDG du RDB, a affirmé : « Le succès de l’Académie du FC Bayern à Kigali est un excellent exemple de ce que peuvent réaliser des partenariats sportifs stratégiques. À l’aube d’une nouvelle phase, nous redirigeons nos ressources pour accélérer le développement sportif, en mettant l’accent sur la détection des talents, l’excellence de la formation et les infrastructures sportives. Ce partenariat permanent avec le FC Bayern permet de garantir que le développement des talents reste central dans notre ambition de positionner le Rwanda comme pôle mondial du tourisme, des investissements et du sport de haut niveau. »
Récemment, deux jeunes footballeurs rwandais prometteurs, Ndayishimiye Barthazar et David Okoce, ont été sélectionnés pour intégrer la prestigieuse World Squad U19 du FC Bayern pour l’édition 2025 — une étape marquante pour le développement sportif grandissant du Rwanda et une preuve du succès de l’Académie du club dans le pays.”
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.