Côte d’Ivoire : Emerse Faé fixe un triple challenge avant le CHAN

Publié le par , actualisé le

Vainqueur de la CAN en début d'année, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, a rendu visite à la sélection A' avant son entrée en lice dans les éliminatoires du CHAN 2024.

Ce dimanche, la Côte d'Ivoire A' reçoit le Burkina Faso au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (coup d'envoi 16h GMT) dans le cadre du dernier tour aller des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations 2024, l'équivalent de la CAN pour les joueurs locaux. En marge de cette double confrontation, les Eléphants locaux, entraînés par Romaric N'Dri, ont reçu vendredi la visite du sélectionneur des A, Emerse Faé.

“On a envie de tout gagner en Afrique”

Celui qui a récemment été désigné Entraîneur africain de l'année à l'occasion des CAF Awards a fixé un objectif élevé aux locaux :

“Je vous souhaite beaucoup de courage les gars. Vous savez, on est la Côte d'Ivoire. On a envie de tout gagner en Afrique. Que ce soit en U20, en U17, CAN, CHAN. Ça passe par un bon match, dimanche”, a soutenu le technicien dans des propos relayés par la Fédération ivoirienne de football (FIF).

S'ils parviennent à éliminer les Etalons, les Ivoiriens tenteront ensuite de triompher au CHAN, dont la phase finale est prévue du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Ensuite, pour réaliser le rêve de grand chelem de Faé, il faudra que la Côte d'Ivoire brille à la CAN U17 au Maroc (30 mars-19 avril 2025), pour laquelle elle est qualifiée, avant d'accueillir la CAN U20 du 26 avril au 25 mai 2025, une compétition dont les Eléphants ont été désignés pays-hôte lundi dernier après avoir pourtant échoué à se qualifier. Sauf décision surprise de la Confédération africaine de football (CAF), le quadruplé rêvé par Faé semble donc compromis, mais un triplé reste envisageable.



C'est en ce sens que le technicien a cherché à motiver le groupe CHAN :

“Ne vous mettez pas de pression. Vous savez jouer au football. Si vous êtes ici, c'est que vous le méritez. Allez-y, donnez une bonne image de la Côte d’Ivoire. Vous avez une bonne pelouse d'entraînement, un bon hôtel et un bon stade de match, tout est réuni pour faire un gros match, dimanche. Mais il faut jouer avec le cœur, jouer les uns pour les autres.”

Faé a terminé son discours en ouvrant la porte de la sélection A aux joueurs locaux :

“On veut la qualification au terme des deux matchs et après, on verra ceux qui peuvent venir avec nous en A. Donc donnez-nous de la pression.” Charge aux Eléphants A' de s'illustrer ce dimanche pour donner des maux de tête au coach des champions d'Afrique.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !