Coupe du monde 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire fait le plein

Sérieuse et appliquée, la Côte d’Ivoire a dominé la Gambie (0-2) ce lundi au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salam (Tanzanie), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Guidés par Christian Kouamé et Seko Fofana, les Éléphants font le plein de confiance avant la CAN 2023.

Bien qu’entreprenants, les Éléphants se heurtaient d’entrée à la discipline défensive gambienne. En outre, les hommes de Jean-Louis Gasset faisaient preuve de déchet technique dans l’avant-dernière et la dernière passe. En témoigne un mauvais contrôle de la poitrine d’Oumar Diakité à droite, laissant filer la balle en sortie de but, alors qu’il avait été trouvé par une transversale provenant de l’aile opposée (15e). Il fallait attendre la fin du temps réglementaire de la première période pour voir l’ouverture du score des Ivoiriens, sur l’une de leurs rares frappes cadrées du match. Malchanceux trois minutes plus tôt en touchant la transversale sur une reprise au point de penalty (42e), Christian Kouamé reprenait dans le but vide un ballon repoussé par Modou Jobe, suite à une frappe de Diakité dans la surface (0-1, 45e).

https://twitter.com/Nadori_Z/status/1726652172421800338

Seko Fofana délivre la Côte d’Ivoire

Les pachydermes manquaient à nouveau de réussite par la suite, comme en atteste ce tir de loin claqué en corner par Jobe sur sa gauche (45e+3). Pire, ils frôlaient l’égalisation à 20 minutes de la fin. En effet, Musa Barrow, libre au second poteau à la retombée d’un coup franc botté de la droite, envoyait sa reprise de la tête à côté (69e). Mais leurs actions finissaient par payer, une nouvelle fois, à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Décalé par Franck Kessié aux abords de la surface, Seko Fofana envoyait un missile dans la lucarne gauche de Jobe et mettait définitivement ses coéquipiers à l’abri (0-2, 85e). Avec ce but dont il a le secret, le milieu d’Al-Nassr en profitait pour porter à 4 son total en sélection. À noter qu’il n’avait plus trouvé le chemin des filets avec les Orange depuis septembre 2022, et l’amical contre la Guinée (3-1).

Le score n’évoluera plus. Avec deux victoires, 11 buts marqués contre zéro encaissé, la Côte d’Ivoire reprend la tête du groupe F au Gabon, lequel a enregistré un deuxième triomphe en autant de journées en battant le Burundi la veille dans la même arène du Benjamin Mkapa National Stadium. Déjà battue jeudi par les Burundais (3-2), la Gambie occupe elle provisoirement l’avant-dernière place (0 point) devant les Seychelles, giflés 9-0 par les Ivoiriens vendredi, et qui affrontent le Kenya plus tard dans la soirée. Le Mondial 2026 s'éloigne déjà pour les quarts de finaliste de la dernière CAN…

Les compos de Gambie-Côte d'Ivoire

Compos Gambie Côte d'Ivoire Compos Gambie Côte d'Ivoire

Coupe du monde 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire fait le plein
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.