Hervé Renard ne reviendra pas sur le banc de la Côte d’Ivoire pour la suite de cette CAN 2023.
Quelques heures après son apparition, cette piste a en effet fait pschitt. Suite au départ de Jean-Louis Gasset au terme d’une phase de groupes ratée mais conclue néanmoins par une qualification en 8es de finale, la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait décidé de solliciter la FFF pour tenter d’obtenir le « prêt » du sélectionneur de l’équipe de France féminine le temps du tournoi.
La FFF a réfléchi… pour la forme
Très attaché au continent africain et à la Côte d’Ivoire, avec qui il a remporté la CAN 2015, Renard se montrait d’ailleurs intéressé. Mais la FFF a finalement dit non, révèlent L’Equipe et Le Figaro ce jeudi soir. D’après le quotidien sportif, le président de l’instance Philippe Diallo et le vice-président Jean-Michel Aulas n’ont jamais sérieusement envisagé de dire oui. Mais ils ont tout de même voulu donner l'impression d’étudier la demande afin de ne pas froisser Renard et des discussions ont même eu lieu avec la FIF.
Info @Le_Figaro Hervé #Renard n’ira pas entraîner la Côte d’Ivoire à la CAN. Pas d’accord trouvé entre la fédération française et ivoirienne. #CAN2023 https://t.co/5f8IKbOqTe
— Baptiste Desprez (@Batdesprez) January 25, 2024
Sans issue favorable toutefois et c’est donc bien Emerse Faé, l’ex-adjoint de Gasset, qui dirigera les Eléphants pour le 8e de finale face au Sénégal lundi. Les retrouvailles entre Renard et l’Afrique attendront. Peut-être dans quelques mois avec les Eléphants… ou l’Algérie ?