En battant la Zambie (1-0) mercredi soir à l’occasion de la dernière journée du groupe F de la CAN 2023, le Maroc a permis à la Côte d’Ivoire, pays-hôte du tournoi, d’accéder aux 8es de finale parmi les meilleurs 3es.
Ce succès des Lions de l’Atlas a donné lieu à de superbes scènes de fraternité entre supporters ivoiriens et marocains dans tout le pays. De nombreuses vidéo les montrent ainsi en train de célébrer la qualification ensemble et on peut aussi voir des Ivoiriens porter fièrement le maillot des Lions de l’Atlas.
A Abidjan, le célèbre Pont ADO a aussi été photographié en train de scintiller aux couleurs du Maroc mercredi soir ! Il s’agit d’un ouvrage hautement symbolique car celui-ci a été construit et achevé en août 2023 sous l’impulsion de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et réalisé par l’entreprise d’Etat marocaine Marchica Med.
Le Pont ADO aux couleurs du Maroc 🇲🇦 #CAN2023 pic.twitter.com/jcQplcJT5p
— La Côte d’Ivoire Est Chic (@Cotedivoireoff_) January 24, 2024
Pas de retrouvailles avant une éventuelle finale
Mais le fait de le mettre aux couleurs du Maroc était-il vraiment un signe de remerciement ? D’après notre correspondant à Abidjan, le pont se pare aux couleurs des 24 pays participants à la CAN depuis le coup d’envoi de la compétition. Le retrouver aux couleurs des Lions de l’Atlas mercredi soir était donc logique au vu de la situation, mais pas forcément un geste aussi fort que ce qu’on aurait pu penser à première vue.
Quoi qu’il en soit, les relations entre les supporters marocains et ivoiriens sont belles à voir. D’autant plus que les deux pays ne pourront pas s’affronter avant une éventuelle finale ! Pour croire en ces retrouvailles au sommet, la Côte d’Ivoire devra toutefois commencer par créer l’exploit contre le Sénégal lundi en 8es de finale, tandis que le Maroc devra tenir son rang le lendemain contre l’Afrique du Sud.
🇨🇮🇨🇮🇲🇦🇲🇦
Les Lions de l’Atlas se sont fait des amis ! En battant la Zambie 🇿🇲 1-0 à San Pedro ils ont qualifié la Côte d’Ivoire pour les 8e de finale de la #CAN2023
Des supporters des Éléphants qui les ont soutenus à fond au stade Laurent Pokou, jusqu’au coup de sifflet final pic.twitter.com/pcb7axFitW
— Martin Guez (@Martin_Guez) January 24, 2024