Côte d’Ivoire : appelé par le Ghana, Mohamed Diomandé annonce son choix !

Mohamed Diomandé est un homme courtisé. Le milieu de terrain central des Glasgow Rangers FC (Ecosse), en prêt du FC Nordsjælland (Danemark), est éligible pour jouer pour la Côte d'Ivoire et le Ghana. Il vient de faire son choix…

Mohamed Diomandé n'a pas voulu se précipiter. En mars dernier, le binational avait été confronté à un choix cornélien : celui de rejoindre l'équipe première du Ghana, pays où il a passé sept ans durant sa formation, ou les moins de 23 ans de la Côte d'Ivoire, son pays natal. Il avait poliment décliné les deux invitations afin de prendre le temps de la réflexion. Mais le jeune joueur de 22 ans savait pertinemment qu'il ne pourrait pas reporter indéfiniment son choix, sous peine de se mettre à dos les deux sélections et de se retrouver le bec dans l'eau.

Mon rêve a toujours été de représenter la Côte d’Ivoire”

Après plusieurs semaines de réflexion, Diomandé a tranché et a annoncé son choix jeudi sur les ondes de la radio ivoirienne Nostalgie. “Mon rêve a toujours été de représenter la Côte d’Ivoire, le pays de mes parents… (…) Je suis prêt à jouer avec les Éléphants en A ou avec les U23“, a lancé le natif d'Abidjan.

Son choix est donc désormais acté. Reste à savoir si Emerse Faé le récompensera par une première sélection en A dès le mois de juin ou si le Ranger devra se contenter des U23, comme cela était prévu en mars. Alors que le Ghana était disposé à lui ouvrir les portes de l'équipe A sans plus attendre, le coeur de celui qui a déjà représenté les Eléphanteaux en mars 2023 (1 cape) a parlé. Convaincant en Ecosse (14 matchs, 2 buts) où il joue depuis la mi-saison, Diomandé a l'avenir devant lui.

Côte d’Ivoire : appelé par le Ghana, Mohamed Diomandé annonce son choix !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.