Côte d’Ivoire : Claude Le Roy tacle les supporters !

Claude Le Roy, connu pour avoir entraîné plusieurs sélections africaines (Cameroun, Sénégal, Togo…), était samedi soir présent à Abidjan pour assister au match inaugural de cette Coupe d'Afrique des nations 2023, qui opposait la Côte d'Ivoire à la Guinée-Bissau (victoire 2-0 des Eléphants).

Interrogé par un journaliste dans les couloirs du stade après la rencontre, l'entraîneur septuagénaire a d'abord rapidement commenté la performance des EléphantsJe pense qu'ils ont fait le job“, avant d'afficher sa déception quant à la qualité de l'ambiance ressentie au Stade Alassane-Ouattara. “Ma grande surprise, c'est que le public se soit beaucoup plus comporté comme spectateur que comme supporter”. a-t-il regretté avec son franc-parler habituel.

“C'était plutôt les joueurs qui ont enflammé le public”

Le vainqueur de la CAN 1988 avec les Lions Indomptables ne s'est pas arrêté là. “S'ils veulent que les joueurs aillent jusqu'au bout, il va vraiment falloir qu'ils enflamment les matchs et que l'équipe sente le public derrière eux. Or, là, aujourd'hui, on avait l'impression que c'était plutôt les joueurs qui ont enflammé le public que l'inverse. Ils sont tellement importants le public dans ce genre de compétition…” a-t-il prévenu. Des mots qui pourraient piquer les supporters ivoiriens, qui auront à coeur de lui répondre jeudi pour la deuxième journée du groupe A face aux Super Eagles du Nigeria, l'une des têtes d'affiches du prestigieux tournoi. La rencontre aura également lieu au Stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, qui sera une nouvelle fois comble (60 000 places) pour l'occasion.

Côte d’Ivoire : Claude Le Roy tacle les supporters !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.