La FIFA a annoncé mardi la date du le tirage au sort de la Coupe Arabe des Nations 2025.
Le tirage au sort de cette deuxième édition de la Coupe Arabe estampillée FIFA aura lieu le 24 mai prochain à Doha, au Qatar. Le tournoi se déroulera ensuite du 1er au 18 décembre 2025.
Un casse-tête pour les sélections africaines
Ce calendrier interpelle fortement les sélections africaines. En effet, la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, débutera trois jours seulement après la fin de la Coupe Arabe. Certains y verront une belle opportunité, comme un certain Aliou Cissé, qui devrait profiter de cette compétition pour affiner son projet avec la Libye, non qualifiée pour la CAN. Idem pour la Mauritanie, qui cherche à se relever après une crise de résultats à l'échelle continentale.
Mais la situation est délicate pour six sélections africaines concernées : Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Comores et Soudan, toutes qualifiées pour la CAN. Comment disputer deux compétitions internationales à quelques jours d’intervalle sans sacrifier la préparation pour le rendez-vous continental majeur ?
Une opportunité pour les joueurs en quête de reconnaissance
Historiquement disputée avec des joueurs évoluant en Afrique ou dans les championnats du Golfe, la Coupe Arabe pourrait permettre à certains éléments en marge du groupe A de se mettre en valeur.
Vainqueur de la première édition en 2021 à Doha face à la Tunisie (2-0 a.p.), l’Algérie a été invitée à défendre son titre. Pour l’occasion, la Fédération algérienne de football a confié les rênes de l’équipe à Madjid Bougherra, chargé de former un groupe compétitif pour tenter de conserver le trophée. L'ancien Fennec a d'ores et déjà confirmé qu'il ne faudra pas compter sur les A.
Cette très lucrative Coupe Arabe pourrait ainsi servir de vitrine à des joueurs revanchards ou habitués à jouer les seconds rôles en sélection, tout en offrant une alternative crédible pour éviter d’épuiser les cadres.
Aux sélectionneurs de se montrer créatifs !