Les huitièmes de finale aller de la Coupe de la CAF -Acte II- s’ouvrent ce week-end. Le TP Mazembe, reversé dans une compétition dont il devient de fait le principal favori, sera attendu au tournant face à la Liga Muculmana Maputo. Plusieurs derbies entre frères ennemis sont également au programme, avec la rencontre entre les FAR et le FUS de Rabat en tête d’affiche.


On l’attendait en Ligue des champions, mais le TP Mazembe a chuté, à la surprise générale, face aux Orlando Pirates (1-3;1-0) dès le stade des huitièmes de finale. Et voilà que les Corbeaux se retrouvent à jouer la Coupe de la CAF et à recevoir une autre équipe qu’on ne s’attendait pas forcément à retrouver : la Liga Muculmana Maputo. Le club mozambicain, qui participe à sa première Coupe de la CAF, ne se rendra toutefois pas en RDC en victime expiatoire. Au nouveau staff du TP Mazembe, composé d’un collège de quatre techniciens depuis la démission de Lamine Ndiaye, de faire ses preuves et de reconquérir le cœur des supporteurs des Corbeaux.

Plus au Nord, le Maghreb s’apprête à vibrer ce week-end. Tous les regards seront tournés vers Rabat et le duel fratricide entre le FUS et les FAR. C’est la première fois que les deux clubs de la ville s’affrontent à l’échelle continentale. Si le vainqueur de la Coupe de la CAF en 2010 a tout misé sur la compétition, les Militaires veilleront à ne pas trop se disperser alors qu’ils occupent la deuxième place de la Botola à deux points seulement du leader, le Raja Casablanca, à trois journées du terme.

Dans une autre rencontre entre clubs maghrébins, la JSM Béjaïa, amputée de son entraîneur italien Gianni Solinas ainsi que de Brahim Zafour et Toufik Zerara, tous suspendus, aura fort à faire face à l’Etoile du Sahel. Le club tunisien est en confiance après avoir fait chuter l’Espérance de Tunis en championnat. L’ES Sétif étrennera son costume de champion d’Algérie en recevant l’US Bitam. L’Aigle Noir devra se méfier de Gabonais qui se sont déjà offert le scalp d’un autre club algérien, l’USM Alger, au tour précédent. Le CS Sfaxien se déplacera pour sa part au Nigeria, pour y défier les Enugu Rangers de Sunday Mba, sans son milieu vedette Mohamed Ali Moncer, victime d’une rupture des ligaments croisés.

 Le programme des 8es de finale de la Coupe de la CAF :

Vendredi 17 mai

FUS Rabat – FAR Rabat 

ES Sétif – US Bitam

Samedi 18 mai

Stade Malien – LLB Académic 

JSM Bejaia – ES Sahel 

Dimanche 19 mai

Enugu Rangers – CS Sfaxien 

Saint Georges – ENPPI 

TP Mazembe – Liga Muculmana Maputo

CA Bizertin – Ismaily