Les matchs retour du 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération ont rendu leur verdict ce dimanche et les 16 qualifiés pour la phase de groupes sont désormais connus.
En danger après sa défaite 1-0 à l'aller, l'USM Alger a attendu la 94e minute et un CSC adverse sur corner pour arracher sa qualification face au Stade Tunisien à Oran (2-0). Le vainqueur de l'édition 2023 et demi-finaliste du précédent exercice était même virtuellement éliminé jusqu'au but de Mondeko à la 76e minute. La veille, l'autre représentant algérien, le CS Constantine avait validé son billet avec moins de frayeurs en battant à nouveau les Ghanéens de Nsoatreman (2-0, 1-0).
Deux sur deux pour l'Algérie donc, mais seulement un sur deux pour la Côte d'Ivoire. Si l'ASEC Mimosas a en effet tenu son rang en renversant les Togolais de ASC Kara, vainqueurs 2-1 à l'aller, sur le score de 2-0 grâce à Coulibaly (45e+1) et Diarrassouba (47e), l'aventure s'arrête là en revanche pour l'autre représentant ivoirien, le Racing d'Abidjan, éjecté 3-0 par le Jaraaf Dakar au Sénégal après le 0-0 de l'aller.
Vita Club en plein cauchemar
Le bilan est encore pire pour la RD Congo, qui a perdu ses deux clubs ce dimanche. A Kinshasa, l'AS Vita Club, battue 2-0 à l'aller et secouée dans la semaine par la démission d'Abdeslam Ouaddou, a été incapable de renverser la vapeur contre les Sud-Africains de Stellenbosch (1-1) malgré une mi-temps passée en supériorité numérique.
Même sort pour le FC Saint-Éloi Lupopo, à nouveau battu par les Angolais de Bravos do Maquis (1-2) et éliminé. Les têtes d'affiche comme Berkane, le CS Sfaxien ou encore Simba seront en revanche bien au rendez-vous. Le tirage au sort des groupes aura lieu le lundi 7 octobre.
Les 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération
- Zamalek (Egypte)
- RS Berkane (Maroc)
- USM Alger (Algérie)
- Simba (Tanzanie)
- ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire)
- Al Masry (Egypte)
- Stade Malien (Mali)
- CS Sfaxien (Tunisie)
- Enyimba (Nigeria)
- CS Constantine (Algérie)
- Jaraaf (Sénégal)
- Bravos do Maquis (Angola)
- Lunda Sul (Angola)
- Orapa United (Botswana)
- Black Bulls (Mozambique)
- Stellenbosch (Afrique du Sud)