Coupe du monde 2026 : hold-up parfait et qualification en poche pour la Tunisie !

Publié le par

Après le Maroc, la Tunisie est devenue ce lundi le deuxième pays africain à valider sa qualification pour la Coupe du monde 2026 en s'imposant à la dernière minute à Malabo sur le terrain de la Guinée Equatoriale (1-0) à l'occasion de la 8e journée des éliminatoires.

Cette qualification restera longtemps dans les mémoires de la bande à Sami Trabelsi. En effet, durant la dernière demi-heure du match, les Aigles de Carthage ont été au bord de la rupture, subissant les nombreux assauts du Nzalang Nacional devant un public survolté.

Pour que la Tunisie en sorte indemne, il a fallu deux arrêts décisifs du gardien Aymen Dahmene, secondé ensuite par sa barre transversale, un peu de maladresse aussi de la part des Equato-Guinéens, qui ont eu du mal à cadrer certains de leurs missiles, et un soupçon de réussite, à l'image de cette chute de Nsue qui filait au but, sur le terrain très glissant de Malabo.

Ben Romdhane qualifie la Tunisie pour l'Amérique du Nord

Au plus fort de la domination adverse, alors que la Tunisie pouvait s'estimer heureuse à 0-0, Firas Chawat a superbement joué le coup en contre, pour servir un autre entrant, Mohamed Ali Ben Romdhane, qui n'a eu qu'à marquer dans le but vide (0-1, 90e+4), validant ainsi la qualification des Aigles de Carthage pour leur septième Coupe du monde (la troisième consécutive), sans même devoir attendre le résultat de la Namibie mardi ou les deux dernières journées en octobre.

A l'image de Dylan Bronn et d'Hannibal Mejbri en première période, et de Chawat, possiblement floué d'un penalty sur la fin, les Tunisiens avaient également eu quelques cartouches, mais la pression et les tirs d'artillerie de la Guinée Equatoriale durant la fin de partie donnent vraiment à ce résultat des allures de hold-up, qui suffira amplement au bonheur des fans tunisiens.

Les compos de Guinée Equatoriale-Tunisie

545192113 122149137998793506 893849922156153925 n
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !