Libre de tout contrat depuis son départ de Hatayspor (Turquie), Vincent Aboubakar ne manque pas de prétendants. À 33 ans, l’attaquant star du Cameroun discute actuellement avec trois clubs après la clôture du mercato.
Vincent Aboubakar n’a pas encore dit son dernier mot. Après avoir résilié son contrat avec Hatayspor, le capitaine emblématique des Lions Indomptables (112 sélections, 48 buts) est courtisé sur plusieurs fronts. Selon ESPN, São Paulo, en quête d’un buteur après l’échec du dossier Marcos Leonardo, a entamé des discussions avec le Camerounais, attendu titulaire pour le match décisif face au Cap-Vert ce mardi dans les éliminatoires du Mondial 2026.
Le Brésil tenté par Aboubakar !
7e du Brasileirão, le club paulista a déjà pris contact avec l’entourage du joueur, mais le dossier reste délicat : l’ancien attaquant de Porto et du Besiktas doit revoir ses prétentions salariales à la baissepour que l’affaire aboutisse. Car l’intéressé disposerait de deux autres offres, non précisées et plus lucratives, venues d’ailleurs.
De olho em um camisa nove após frustradas tratativas por Marcos Leonardo, o São Paulo abriu conversas pela contratação do centroavante camaronês Vincent Aboubakar, de 33 anos, que está livre no mercado.
— Gabriel Sá (@OGabrielSa) September 8, 2025
As partes tiveram uma conversa nas últimas horas. Para o negócio caminhar, o… pic.twitter.com/ReHjNI7Aci
La “passe dé” de Ghezzal
Si le Brésil est une option, l’Europe pourrait également accueillir de nouveau Aboubakar. À Lyon, son ancien coéquipier Rachid Ghezzal a récemment glissé son nom en direct dans l’émission Le Club des Cinq. Fraîchement revenu entre Rhône et Saône, l’Algérien n’a pas tari d’éloges sur son ancien partenaire à Besiktas :
« C’est un phénomène, Abou ! Avec Lacazette, c’est l’attaquant avec qui j’ai eu le meilleur feeling. Devant le but, c’est un assassin, pied droit, pied gauche. Il est sûr de lui, c’est un gros bosseur, un leader naturel », a lancé l'Algérien, avant d'insister sur le niveau de confiance du Camerounais : “On se trouvait toujours bien. Il a une confiance incroyable en lui, il te dit droit dans les yeux : ‘Je suis meilleur que Lewandowski‘ !”.
Un coup de pouce amical qui intervient alors que l’OL cherche toujours un avant-centre, après les départs conjugués de Lacazette et Mikautadze. La piste paraît toutefois compliquée : le club rhodanien a déjà recruté Martin Satriano et devra gérer un budget limité.
Une énigme mercato
Toujours est-il que le marché des joueurs libres reste ouvert, et Aboubakar demeure un profil attractif par son expérience, sa personnalité et son instinct de buteur. Reste à savoir où le Lion Indomptable rugira de nouveau : au Brésil pour une première en Amérique du Sud, à Lyon pour un retour en Ligue 1… ou ailleurs, là où les offres financières sont les plus alléchantes.