Coupe du monde 2026 (Q) : le Ghana déchante à N’Djamena

Publié le par

En tête de son groupe éliminatoire à la Coupe du monde 2026, le Ghana a gâché de précieux points en se faisant reprendre sur le fil par le Tchad (1-1), déjà éliminé, ce jeudi à l'occasion de la 7e journée des qualifications.

Auteurs d'une manita (5-0) à l'aller, les Black Stars ont nettement moins brillé à N'Djamena. Longtemps, les hommes d'Otto Addo ont pourtant pensé tenir l'essentiel. Dès la 17e minute, après un petit numéro côté droit, la recrue de Tottenham, Mohammed Kudus, l'un des transferts africains les plus chers du mercato 2025, a servi Jordan Ayew. A bout portant, l'attaquant de Leicester n'a eu qu'à pousser le ballon au fond des filets.

Sauf que, par la suite, les Ghanéens ont loupé plusieurs balles de break, notamment via Caleb Yirenkyi à deux reprises, et Semenyo. En face, le Tchad, bien que déjà éliminé, n'a rien lâché et l‘attaquant tchado-ivoirien Ecua Célestin (Young Africans), en a profité pour arracher l'égalisation d'une frappe sèche à la 89e minute dès sa première cape avec les Sao !

La très mauvaise opération du Ghana

Alors qu'il avait l'occasion de se détacher en tête du groupe I des qualifications à la Coupe du monde 2026, le Ghana signe donc une très mauvaise opération. En cas de victoire face au Mali dans la soirée, les Comores peuvent revenir à un petit point du leader, tandis que Madagascar peut également revenir à trois unités en s'imposant contre la Centrafrique en fin d'après-midi. Clairement pas la meilleure des préparations avant le choc face au Mali lundi à Accra.

De son côté, le Tchad de Raoul Savoy, bien que miné ces derniers mois par d'importants problèmes internes qui avaient conduit à la mise en retrait de plusieurs internationaux, s'offre l'une des performances les plus marquantes de son histoire.

Les compos de Tchad-Ghana

542696303 1737326703880736 713467169384627313 n
G0AF8itWYAAuDYN
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !