Maroc : “surpris”, Zakaria El Ouahdi réagit cash à sa non-convocation

Publié le par

Auteur d'un début de saison tonitruant avec Genk, Zakaria El Ouahdi s'est exprimé après avoir été oublié de la dernière liste du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, alors que sa présence semblait pourtant évidente.

Déjà considéré comme l'un des meilleurs latéraux droits de Pro League la saison passée, Zakaria El Ouahdi avait décidé de rester au club cet été malgré les sollicitations étrangères pendant le mercato. Le natif de Hoboken (Belgique) avait déclaré vouloir rester proche de sa famille, notamment de son père, atteint d'une leucémie.

En dépit de ce contexte familial difficile, le piston droit de 23 ans réalise un début de saison canon, avec quatre buts inscrits en cinq matchs ! Ses buts ont confirmé son impact sur le flanc droit et son importance pour une équipe de Genk encore en construction collective.

Une absence injuste avec le Maroc ?

Logiquement nominé parmi les joueurs du mois d'août en Pro League après ce démarrage en fanfare, El Ouahdi a pourtant été omis de la liste de Walid Regragui pour cette trêve.

Celui qui ne compte qu’une seule sélection avec le Maroc, un amical gagné 1-0 contre le Bénin en juin dernier, s'est exprimé : « Je suis surpris », admet-il pour HLN, tout en respectant le choix de Walid Regragui. Tout en étant conscient que la présence du capitaine Achraf Hakimi le condamne, au mieux, à un rôle de doublure.

Mais ce qui compte pour moi c'est que j'aide mon pays. Peu importe où le coach me place. Le simple fait de faire partie de l'équipe aurait été formidable pour moi.” a-t-il conclu.

En effet, le sélectionneur marocain lui a préféré Mohamed Chibi (31 ans, Pyramids FC) pour suppléer le latéral parisien. Un choix qui peut paraître étonnant, au vu de l'âge des deux joueurs, mais qui peut s'expliquer par le rôle déterminant joué par l'ancien du Raja et de l'AS Far dans la campagne de Ligue des Champions africaine remportée par le club cairote la saison dernière, avec un but et trois passes décisives, dont une en finale face aux Mamelodi Sundowns.

Aussi, le championnat égyptien est l'un des plus compétitifs en Afrique tandis que la Pro League est loin de jouir du même statut en Europe. L'expérience du vestiaire de Chibi, présent dans le groupe depuis 2021, peuvent également jouer en sa faveur.

Objectif Soulier d'Or

De son côté, El Ouahdi reste concentré sur son club et ses performances, et souhaite déjà s'affirmer comme un potentiel candidat au Soulier d'Or, qui récompense le meilleur joueur du championnat belge : « Si je peux maintenir cette forme et éviter les blessures, je peux viser le Soulier d’Or. La concurrence est forte, mais je ferai toujours de mon mieux ».

Le joueur de 23 ans pourrait ainsi continuer à se bâtir une réputation de défenseur-buteur capable de peser dans les deux surfaces, en attendant de regagner la confiance du sélectionneur marocain.

Maroc : “surpris”, Zakaria El Ouahdi réagit cash à sa non-convocation

Louis Mukoma Fargues